L’ULMT64, lobby local des loueurs Airbnb, ne fait pas que multiplier les recours judiciaires contre le règlement de compensation voté par la CAPB. Elle organise sciemment la désinformation et la manipulation quant aux retombées réelles de la compensation sur la situation du logement au Pays Basque. C’est ce qu’on apprend des révélations inédites contenues dans le dernier numéro du journal Alda, sorti ce 31 janvier 2024.
Le journal de l’association de défense des locataires rend publiques un certain nombre de mails envoyés par la présidente et le secrétaire de l’association aux multi-propriétaires membres de l’Union des Loueurs de Meublés de Tourisme 64.
L’objectif est clair : empêcher l’opinion publique, les élus et les tribunaux de se rendre compte que ces retombées sont positives, tant en matière de retour de logements en locations à l’année que de ventes à la population locale.
Appels à mentir
Le contenu est édifiant, voici des extraits de deux mails différents, évoquant notamment que répondre aux questionnaires envoyés par la CAPB et les communes aux loueurs airbnb pour leur demander ce qu’ils ont fait de leur logement depuis l’entrée en vigueur de la compensation :
« Si vous avez reloué à l’année, ne leur donnez pas l’information, restez flou et dites leur que vous préférez attendre la décision du tribunal. Si vous avez vendu, évidemment vous pouvez clôturer votre compte auprès du service de la taxe de séjour. Toutefois, il serait de bon ton de leur indiquer que c’est à un « non local » pour une résidence secondaire aux volets clos l’essentiel de l’année. » ou encore « En revanche, nous vous déconseillons de leur dire ce que vous avez fait de votre bien (vente, bail à l’année, bail mobilité …). Cette information pourrait nous desservir pour la procédure d’appel à Bordeaux. L’agglomération pourrait utiliser ces informations auprès des juges pour tenter de démontrer le bien-fondé de cette réglementation. »
On saura donc désormais à quoi s’en tenir sur les chiffres et analyses des propriétaires de meublés de tourisme portant sur les conséquences concrètes de la compensation en Pays Basque.