L’Edito du mensuel Enbata
Vous avez sous les yeux le premier numéro de la nouvelle version d’Enbata. Il est aussi possible que tenir Enbata entre vos mains soit quelque chose de nouveau pour vous. Grâce à un travail de « rafraîchissement » avec l’intégration de nouveaux chroniqueurs, la féminisation de l’équipe, une nouvelle mise en page, de la couleur et des rubriques renouvelées, le mensuel ambitionne à la fois de fidéliser son socle de lecteurs assidus et de séduire un nouveau public.
Enbata est le journal du premier mouvement abertzale qui a vu le jour en 1963, soit il y a 61 ans. Avec un contexte tendu nourri par le climat révolutionnaire de mai 68, des oppositions fortes entre conservateurs de droite et abertzale en Iparralde, l’activisme croissant d’ETA en Pays Basque Sud, l’Etat français somme au parti politique Enbata d’arrêter toute activité en 1974, tandis que le journal du même nom ne tombe pas sous le coup de cette interdiction. Après une pause d’un an, et grâce à la persévérance et au courage des militants, le journal se réorganise et réapparaît, de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Il s’avère être un outil indispensable pour suivre, comprendre et analyser l’actualité politique du Pays Basque, mais également pour découvrir la philosophie, les revendications et le positionnement du mouvement abertzale sur les questions de société en constante évolution.
A l’heure où le solde migratoire du Pays Basque nord est positif de 3000 personnes par an, Enbata souhaite aussi s’adresser aux nouveaux arrivants et diffuser, au-delà du milieu abertzale, vers un lectorat qui se sent concerné par les enjeux de développement de notre territoire.
C’est dans cet objectif que ce numéro d’Enbata, édité à l’occasion de l’Aberri Eguna d’Ustaritz, sera largement distribué durant tout ce mois d’avril. Il s’agit de « marquer un nouvel élan ». Rendez-vous important pour fêter et rappeler son appartenance à la nation basque, l’Aberri Eguna 2024 doit marquer les esprits. La journée du 31 mars vient clôturer le processus Bagira, processus inédit, populaire et participatif des assises du mouvement abertzale d’Iparralde, impulsé en 2022 par une poignée d’acteurs impliqués dans divers secteurs de la société basque. Ces deux années de transmission historique, de diagnostics, de débats autour des enjeux à venir, ont abouti à la création d’un document intitulé « Herri bidea », feuille de route du mouvement abertzale du Pays Basque Nord pour la prochaine décennie.
Ce document n’est pas un programme politique, ni une liste de revendications. Il vise à être une boussole qui permette de progresser ensemble et avec une vision partagée dans les champs essentiels que sont l’institution, l’euskara, le logement, la transformation féministe, le climat et la biodiversité, les luttes sociales, l’agriculture paysanne, le foncier agricole et le renouvellement générationnel.
« Le document Herri bidea veut être une boussole
qui permette de progresser ensemble et avec une vision partagée. »
Alors que les États restent inactifs face aux défis économiques, écologiques, sociologiques et géopolitiques auxquels nous devons faire face, le mouvement abertzale ambitionne de travailler à la construction d’alternatives à l’échelle du Pays Basque dans la perspective d’une souveraineté dans tous les domaines.
Ce document a sa place chez tous les habitants d’Iparralde. À chaque citoyen, association, collectif et élu de s’emparer des orientations de « Herri bidea » pour se mettre en mouvement et oeuvrer afin de rendre ce territoire plus progressiste, écologique, euskaldun, juste et libre. Alors, procurez-vous le livret « Herri bidea » et diffusez-le !
Enbata et Herri bidea en main, nous serons comme des montagnards, munis d’une carte IGN et d’une boussole, prêts atteindre les sommets les plus inaccessibles.