La bombe démographique

Cliquer sur l’image pour découvrir dans chaque pays, la proportion d’immigrés et la part des flux migratoires dans l’accroissement de la population via l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Le monde occidental dont nous faisons partie est hanté par deux craintes : celle de l’immigration et celle de son propre déclin face à la progression des régimes autoritaires qui règnent principalement sur les deux empires orientaux. Cette double peur est-elle justifiée ? Je crois que non, et voici pourquoi : la Chine et la Russie ont une démographie très déficiente qui, avant longtemps, affectera très lourdement leur montée en puissance. En Occident la natalité, pour être moins pire, n’est pas brillante non plus, mais elle est complétée par l’immigration. Les États Unis bénéficient de l’afflux des « latinos » venant de l’Amérique amérindienne ; l’Europe se nourrit du flot des Africains chassés notamment par le réchauffement climatique, facteur de désertification.

La démographie, la plus puissante des énergies humaines

Le continent qui détient l’avenir, le sien et le nôtre, c’est l’Afrique, véritable bombe non pas nucléaire mais démographique, la plus puissante de toutes les énergies humaines. Ne lui tournons surtout pas le dos, elle est le vivier dont nous avons absolument besoin. Certes, l’immigration pose des problèmes quand elle se fait dans l’anarchie. Elle a besoin d’être organisée autrement que par des lois myopes et opportunistes, bricolées à la hâte dans l’émotion ou dictées par l’avarice. Remontons à la source par la concertation avec les pays de départ, aidons vraiment à leur développement. D’autres l’ont déjà dit, une de ses clefs serait l’électrification de tous les villages à partir de l’énergie solaire dont l’Afrique regorge. Il faut y mettre des capitaux mais l’Europe n’en manque pas, surtout si elle récupère ceux qui se planquent dans les paradis fiscaux.

L’immigré, un allié nécessaire

L’immigré, loin d’être un intrus, est un allié nécessaire. Il fait déjà les travaux pénibles et mal payés dont les Européens ne veulent plus pour eux-mêmes. Avec de la formation, il peut accéder à des métiers plus porteurs qui manquent aussi de cerveaux et de bras, par exemple dans la santé ou l’enseignement. Et qui paiera demain nos retraites ? Je ne crains pas pour la mienne, elle tire à sa fin, mais comme beaucoup de monde j’ai des enfants et des petits- enfants que je ne saurais oublier.

Il n’y a pas de « grand remplacement », c’est un concept débile : l’immigré ne se substitue pas à l’indigène gaulois, belge ou aquitain dont parle Jules César dans sa «Guerre des Gaules » ; il s’y ajoute, et ce n’est pas nouveau. On le sait, l’humanité provient d’Afrique par vagues successives, et nos ancêtres néo-européens de la préhistoire, les Sapiens, étaient d’après les savants bien plus bronzés que nous. Va-ton se laisser aveugler par quelques gouttes de mélanine en plus ou en moins sous une peau toujours aussi mince, sensible et fragile ? Partout sur notre planète le cerveau humain est le même, les différences génétiques d’une personne à l’autre sont minimes, l’essentiel est dans l’éducation. Donc place à la raison, et à l’organisation aussi ! Oui, l’immigration doit être organisée de façon positive et constructive, et non pas négative et punitive. Autre chose est la lutte contre la délinquance, il ne faut pas tout mélanger par intérêt politicien à court terme, en tordant la réalité.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).