Le monde occidental dont nous faisons partie est hanté par deux craintes : celle de l’immigration et celle de son propre déclin face à la progression des régimes autoritaires qui règnent principalement sur les deux empires orientaux. Cette double peur est-elle justifiée ? Je crois que non, et voici pourquoi : la Chine et la Russie ont une démographie très déficiente qui, avant longtemps, affectera très lourdement leur montée en puissance. En Occident la natalité, pour être moins pire, n’est pas brillante non plus, mais elle est complétée par l’immigration. Les États Unis bénéficient de l’afflux des « latinos » venant de l’Amérique amérindienne ; l’Europe se nourrit du flot des Africains chassés notamment par le réchauffement climatique, facteur de désertification.
La démographie, la plus puissante des énergies humaines
Le continent qui détient l’avenir, le sien et le nôtre, c’est l’Afrique, véritable bombe non pas nucléaire mais démographique, la plus puissante de toutes les énergies humaines. Ne lui tournons surtout pas le dos, elle est le vivier dont nous avons absolument besoin. Certes, l’immigration pose des problèmes quand elle se fait dans l’anarchie. Elle a besoin d’être organisée autrement que par des lois myopes et opportunistes, bricolées à la hâte dans l’émotion ou dictées par l’avarice. Remontons à la source par la concertation avec les pays de départ, aidons vraiment à leur développement. D’autres l’ont déjà dit, une de ses clefs serait l’électrification de tous les villages à partir de l’énergie solaire dont l’Afrique regorge. Il faut y mettre des capitaux mais l’Europe n’en manque pas, surtout si elle récupère ceux qui se planquent dans les paradis fiscaux.
L’immigré, un allié nécessaire
L’immigré, loin d’être un intrus, est un allié nécessaire. Il fait déjà les travaux pénibles et mal payés dont les Européens ne veulent plus pour eux-mêmes. Avec de la formation, il peut accéder à des métiers plus porteurs qui manquent aussi de cerveaux et de bras, par exemple dans la santé ou l’enseignement. Et qui paiera demain nos retraites ? Je ne crains pas pour la mienne, elle tire à sa fin, mais comme beaucoup de monde j’ai des enfants et des petits- enfants que je ne saurais oublier.
Il n’y a pas de « grand remplacement », c’est un concept débile : l’immigré ne se substitue pas à l’indigène gaulois, belge ou aquitain dont parle Jules César dans sa «Guerre des Gaules » ; il s’y ajoute, et ce n’est pas nouveau. On le sait, l’humanité provient d’Afrique par vagues successives, et nos ancêtres néo-européens de la préhistoire, les Sapiens, étaient d’après les savants bien plus bronzés que nous. Va-ton se laisser aveugler par quelques gouttes de mélanine en plus ou en moins sous une peau toujours aussi mince, sensible et fragile ? Partout sur notre planète le cerveau humain est le même, les différences génétiques d’une personne à l’autre sont minimes, l’essentiel est dans l’éducation. Donc place à la raison, et à l’organisation aussi ! Oui, l’immigration doit être organisée de façon positive et constructive, et non pas négative et punitive. Autre chose est la lutte contre la délinquance, il ne faut pas tout mélanger par intérêt politicien à court terme, en tordant la réalité.