Après l’AG de Herrikoa de fin 2021, comment Hemen a-t-elle réagi au risque de non-renouvellement de son mandat de Herrikoa ?
Début mars 2022, j’ai pris l’initiative de réunir une vingtaine de personnes représentatives du réseau de Hemen-Herrikoa, telles que Patxi Noblia, Jean-Roch Guiresse ou Peio Uhalde. De façon unanime, les participants ont estimé que Hemen avait toute sa place au conseil de surveillance de Herrikoa. Le groupe m’a recommandé de prendre contact avec Txistu Bergara et de lui faire part de son souhait de voir Hemen renouvelée dans son mandat.
La rencontre a été houleuse. Il n’était pas question pour lui de renouer le dialogue. Par la suite, j’ai échangé plusieurs mails avec Timothée Acheritogaray qui est resté lui aussi sur sa position.
En juin, avec Francis Carricart, animateur de Hemen, nous avons sollicité un nouvel entretien avec Txistu et Marie- Claire Sallaberry. Notre bail dans les locaux de Herrikoa se terminait en fin d’année, nous avons donc pris les devants. Txistu a fait une vague promesse orale d’examiner la possibilité d’une prolongation. Sans nouvelle, nous avons adressé un écrit fin août… aucune réponse. Nous avons dû quitter notre bureau fin décembre 2022.
Quel a été le soutien à Hemen de la part des actionnaires lors de l’AG de Herrikoa de 2022 ?
Avant l’AG, j’ai adressé un mail à notre réseau et au conseil de surveillance de Herrikoa afin qu’ils votent contre l’éviction de Hemen. Nous savions qu’il suffisait que Sokoa et un autre gros porteur d’actions votent le jour de l’AG en faveur de la résolution pour que nous soyons effectivement exclus.
Dans l’assemblée, plusieurs personnes ont pris la parole pour soutenir Hemen. Cela n’a pas suffi mais 20% des voix d’actionnaires présents ou qui ont voté en ligne ont voté contre l’éviction. 20%, ce n’est pas si mal… mais impossible d’affirmer le décompte précis qui n’a pas été communiqué à l’AG(2).
L’exclusion de Hemen, le non-renouvellement de son bail… des décisions réfléchies ?
Bien réfléchies ? Pas sûr… en tout cas, consciemment organisées. Et elles sont un signe de repli sur soi, de refus d’attention aux forces socioéconomiques moins établies et aux nombreux collectifs associatifs et citoyens. C’est aussi le signe d’une inexpérience à animer et associer des personnalités différentes autour de soi, et donc d’innover réellement ! Cela supposerait d’admettre discussions et débats… C’est de la verticalité restrictive !
(2) Enbata a parcouru les procès-verbaux des assemblées générales de Herrikoa. Dans les deux derniers en date publiés, ceux de 2021 et 2022, les résultats des votes sont présentés sobrement par : « la résolution est adoptée à la majorité des voix ». Il faut remonter à 2019 et 2020 pour disposer des résultats des votes.