●●● que Pascal Praud s’exclame sur CNews, au sujet du 3e référendum en Kanaky, maintenu malgré la pandémie « mais il n’y avait pas de morts, il n’y avait pas de Covid en Nouvelle-Calédonie ». Selon le bilan officiel, il y a pourtant eu 66 000 cas de Covid et 314 décès, mais peut-être que pour Praud, les Noirs, ça compte pas ?
●●● que le RN se batte pour le dégel électoral en Kanaky et défende le droit de vote pour les personnes récemment installées là-bas. Finalement ils ne sont plus vraiment opposés au « grand remplacement ».
●●● que six maires du pôle Errobi sollicitent Jean- René Etchegaray pour virer Peio Etxeleku de son poste de référent de pôle. Ces mêmes maires qui critiquent la centralisation de la CAPB, boycottent le pôle territorial et en appellent au président. Pas à une contradiction près !
●●● et que le président accède à leur demande en moins de 48h sans consulter les autres élus du pôle Errobi. Décision plus rapide que celle de la préservation des barthes de Mouguerre !
●●● qu’à l’occasion du passage de la flamme olympique à Bayonne, les polices nationale et municipale rivalisent d’ardeur pour décrocher tous les ikurriña disposés sur le parcours. A quand la reconnaissance d’une discipline olympique ?
●●● d’apprendre la même semaine, que Timothée Acheritogaray, DG de Sokoa, toucherait au minimum 16 200 € par mois et que Macron est à 14 582 € mensuels. Timothée à l’Elysée !