●●● des exploits de Léon Marchand, nageur français aux JO. Tartaro espère qu’il n’est pas dopé. Ce serait dommage d’apprendre qu’il est caméléon.
●●● et réjoui que onze personnes aient pu être sauvées de leur yacht de luxe qui coulait au large de la Corse. Comme quoi il est possible de sauver des naufragés en Méditerranée.
●●● et révolté de voir le nouvel exécutif de Valencia en Espagne, aux mains d’une alliance droite/ extrême droite, modifier la réglementation et exiger, avec un effet rétroactif sur 4 ans, le paiement d’une redevance de 63 000 euros pour frais d’amarrage au navire basque Aita Mari qui sauve les migrants se noyant en mer. Le monde d’aujourd’hui : on sauve les riches et on fait payer les pauvres.
●●● et indigné que le préfet saisisse le tribunal pour faire annuler l’augmentation de la fiscalité des entreprises décidée par la CAPB. L’Agglo fait appel et le préfet Julien Charles… attend !
●●● qu’en utilisant l’intelligence artificielle, le quotidien Deia tendance PNV cite certains des prénoms « les plus originaux » en euskara : odei, ilargi et zigor, et leur attribue à chacun un genre masculin ou féminin, notion qui n’existe pas en langue basque. Décidément, le PNV reste binaire.