●●● et réjoui que les descendants du maire républicain de Madrid récupèrent cinq tableaux de maîtres volés par les Franquistes il y a 86 ans et déposés aux Iles Canaries. Idem pour deux tableaux de la famille abertzale De la Sota qui a retrouvé deux de ses tableaux à la mairie de Burgos. Qui pensait que Franco ne pouvait voir ni les Basques ni les Rouges en peinture ?
●●● que l’ex-roi Juan Carlos écrive ses mémoires. Y rappellera-t-il qu’il est parti vivre avec une de ses ex- maîtresses à Abu Dhabi dans une chambre à 10 000 euros la nuit ? A ce prix, une suite royale on imagine.
●●● d’entendre le président de la fédération internationale de pelote Xavier Cazaubon déclarer que « tout est rentré dans l’ordre pour le mondial de 2026 en Argentine » alors que la fédération d’Euskadi est toujours privée de sélection à ce jour. Tartaro a les nerfs… en pelote !
●●● et adresse son soutien à Ainhoa Etchenique, rameuse à Orio, qui explique devoir se justifier sans cesse sur le fait qu’Iparralde, ce n’est pas la France. C’est vrai que parfois en Hegoalde, certains perdent le nord.
●●● qu’après le match de foot Nice-Real Sociedad, les journalistes français s’en prennent à Imanol Alguacil, entraîneur de Donosti qui répondait en euskara à un journaliste euskaldun. Ils l’ont menacé de lui poser des questions en « patois niçois ». Honni soit qui mal il parle ?