La liste Saint-Jean Autrement / Donibane Erne! se présente aux prochaines élections municipales à Saint-Jean-Pied-de-Port car il nous semble important pour la démocratie de donner le choix aux électeurs. Or il n’y a pas eu de seconde liste depuis 18 ans à St-Jean-Pied-de-Port. Nous avons des propositions pour que St-Jean fonctionne autrement. Nous sommes une liste de rassemblement de citoyens de tendance abertzale, écologiste, de gauche ou simplement désireux d’une autre façon de mener St-Jean-Pied-de-Port, sur la forme comme sur le fond.
Impliquer les habitants dans la vie municipale
Nous proposons la création de commissions extra-municipales thématiques, la création de comités de quartiers, la concertation systématique sur les projets d’intérêt général, la transparence sur les décisions et les budgets et une information régulière aux habitants.
Economie locale et tourisme de qualité
Nous souhaitons développer les circuits courts de production et de consommation, en soutenant et en adhérant à l’eusko (monnaie locale écologique et solidaire) mais aussi appuyer l’activité des entreprises et des commerces , inclure des clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres et travailler en trinôme mairie/office de tourisme/union commerciale. La vie associative saint-jeannaise est très riche (plus de 65 associations). Nous souhaitons donner à ces associations la place qu’elles méritent et les moyens de fonctionner pour développer une vie sociale riche sur la commune, en permettant à chacune de satisfaire ses besoins essentiels : soutien à l’épicerie solidaire, hébergement temporaire (jeunes travailleurs, saisonniers, stagiaires, personnes en rupture familiale ou conjugale). Sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires nous préconisons la concertation entre les différentes écoles primaires.
Politique environnementale exemplaire
La commune doit fonctionner autrement et mettre réellement en avant des principes de sobriété et d’efficacité. Nous avons, comme d’autres listes du Pays Basque, signé le Pacte Bizi! pour réduire les consommations énergétiques et d’eau — en désignant un adjoint à l’énergie pour un suivi de la consommation (eau, électricité, gaz fioul) dans les bâtiments et équipements municipaux— pour développer les énergies renouvelables (chaudières bois, photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, bornes solaire) et finir le PLU d’urgence pour une organisation globale de l’espace et une amélioration des moyens de circulation : désengorgement du centre-ville aménagement de pistes cyclables, équipements pour le stationnement des deux roues, réflexions sur les parkings , sécurisation des piétons…
Redonner sa place à la langue basque
Nous mettrons en place des formations pour les employés municipaux non-bascophones afin d’être capable d’assurer l’accueil et le service en euskara. Nous rédigerons également en langue basque tous les documents administratifs de la Mairie. Nous installerons une signalétique en euskara et nous favoriserons l’utilisation de la langue basque en ouvrant un “service euskara” afin de favoriser la traduction, le conseil et de développement de la langue auprès de toutes les structures (associations, commerces…).
Le contournement de la ville
Nous souhaitons que la population saint-jeannaise soit consultée pour qu’elle donne son avis sur la pertinence des choix proposés. La municipalité a préféré jouer l’immobilisme sur ce dossier tout en urbanisant des sites susceptibles d’être concernés par la déviation.
Participer activement à l’intercommunalité
Il faut en finir avec l’attitude de blocage actuel et agir enfin dans l’intérêt des habitants du territoire.