Comme à chaque élection, la Plateforme Batera a interpellé les candidat-e-s aux municipales autour de deux questions majeures pour notre mouvement :
- Êtes-vous favorable au projet d’une Collectivité territoriale à statut particulier pour le Pays basque , tel que défini et adopté par le Conseil des Élus le 24 octobre 2012 ?
- Êtes-vous favorable à la mise en place d’une politique linguistique au niveau communal accordant à la langue basque une reconnaissance et une place dans la vie publique, en favorisant son apprentissage, son utilisation et sa promotion auprès des tous les habitant-e-s ?
Ultra-majorité en faveur
Au total, ce sont 113 listes qui ont répondu à la sollicitation de Batera. Dans certaines communes l’ensemble des listes a répondu permettant ainsi à chacun de connaitre les positions de toute-s les candidat-e-s ; c’est le cas à Bayonne, Hendaye, Cambo, Hasparren, Villefanque, Itxassou ou encore Souraïde. L’ultra majorité des réponses sont favorables à la Collectivité Territoriale et à la reconnaissance de l’euskara. Dans 79 communes, au moins un-e candidat-e a répondu à la demande de la Plateforme.
Tous les détails sont accessibles ici :
Baiona =>www.batera.info/reponses-des-candidats-bayonnais
Angelu => www.batera.info/reponses-des-candidats-angloys
Miarritze => www.batera.info/reponses-des-candidats-biarrots
Bidarte => www.batera.info/agglomeration-cote-basque-adour
Hendaia => www.batera.info/reponses-des-candidats-hendayais
Hego Lapurdi => www.batera.info/reponses-communaute-agglomeration-sud-labourd
Errobi => www.batera.info/communaute-de-communes-errobi
Errobi-Aturri => www.batera.info/communaute-de-communes-nive-adour
Hazparne => www.batera.info/communaute-de-communes-hasparren
Baxe-Nafarroa => www.batera.info/communes-de-basse-navarre
Xiberoa => www.batera.info/communes-de-soule
La Plateforme Batera se réjouit du nombre de réponses, qui montre bien l’importance de ces sujets dans cette campagne. Batera, faut-il le rappeler, ne présente pas de candidat-e-s et n’en soutient pas non plus. Par cette interpellation des candidat-e-s elle souhaite faire vivre le débat, sensibiliser les futurs élu-e-s et surtout éclairer les électeurs qui pourront ainsi voter en toute connaissance de cause.
Des débats et des retournements
Déjà on retrouve les conséquences de l’interpellation de Batera sur Twitter. A Hendaye, le maire sortant Sallaberry a des doutes sur les réponses des autres candidats… Sachant que selon son équipe les autres candidats (Ecenarro et Beitia) s’ils voulaient vraiment défendre l’euskara auraient dû voter en faveur de l’ikastola.
Le Front de Gauche, à Hendaye, dit non à la Collectivité Territoriale, à Anglet il ne répond pas en demandant une consultation et à Bayonne il dit oui… tout en demandant une consultation.
Le cas de Cambo est aussi à souligner. Le candidat Vincent Bru (maire sortant, ayant manifesté pour la Collectivité Territoriale) a dû se plier à la majorité de son groupe qui a dit non à Collectivité Territoriale…
A Bayonne, c’est Sylvie Durruty qui ne répond pas à la question sur la Collectivité Territoriale. Et pourtant elle était présente à la Manifestation du 1er juin à Bayonne en faveur de la Collectivité Territoriale.
La mobilisation va continuer
La Plateforme citoyenne continue sa mobilisation en faveur des revendications qu’elle porte. Elle suit aujourd’hui de près les réflexions autour de la définition du nouveau contrat territorial et reste attentive à toute proposition gouvernementale qui est censé venir après les élections municipales. Batera reste vigilante et prête à poursuivre ses efforts.