Adieu «pays»

Le «pays» dispositif original qui permettait aux territoires de s’organiser un tant soit peu, offrait la possibilité d’un dialogue entre élus-es et société civile, le «pays» a fait l’objet d’une violente attaque gouvernementale en décembre 2010.
Au Pays Basque, le dispositif avait pris une ampleur toute particulière, et il était adossé à une autre originalité qui permettait une contractualisation toute spécifique avec l’Etat. Le contrat encore en cours, que Fillon est venu signer en grandes pompes à Bayonne ira à son terme. C’est bien le moins! Mais ensuite?
Le Conseil des élu(e)s, le Conseil de développement se sont émus d’une situation que dès début 2011, Batera dénonçait comme tout à fait préoccupante, le «pays» se trouvant plongé dans un coma prolongé qui le mène en 2013, vers une mort certaine.
Depuis, à son chevet, on peut noter une grande agitation, et les ordonnances se succèdent: pour certains de ses médecins, il survivra: oui, mais dans quel état? Pour d’autres il s’agit d’envisager des greffes territoriales dont le succès reste à démontrer… les rejets les plus spectaculaires n’étant pas à exclure!
Enfin, des urgentistes, dont la fenêtre de tir, reste surtout électorale, viennent nous expliquer que le remède le plus sûr passe par une consultation populaire qui serait à même d’amener la thérapeutique idoine!
Certes, mais les mêmes, par ailleurs en si-tuation de responsabilité institutionnelle se refusent obstinément à mettre le traitement en route ….
Pour Batera, le «pays» n’existe plus et il faut en prendre acte. Pour Batera, le temps est venu de la création d’une organisation institutionnelle pérenne, l’expérience menée jusqu’ici, ayant démontré la capacité d’innovation, le dynamisme et la motivation dont nous sommes capables.
Le Pays Basque dispose pour cela de tous les éléments nécessaires: un territoire historique, une identité forte, une culture vivante, une langue. Il fait sens, et il l’a maintes fois démontré.
Il peut être le laboratoire exceptionnel d’une nouvelle expérience à l’heure où la vieille organisation administrative française fait, elle, la démonstration de son passéisme et de son inefficacité. Il suffit de voir que dans d’autres régions, des initiatives voient le jour, pour comprendre que l’Etat vertical ne correspond plus aux enjeux de notre épo-que.
L’argument du verrou juridique est maintenant levé, l’argument maintes fois ressassé de la situation en Hegoalde s’est dissipé, alors seule la volonté politique, une fois de plus, fait défaut!
Et c’est ce dernier verrou, que Batera vous invite à forcer.
Seule une nouvelle mobilisation permettra d’avancer, seule la vox populi peut inverser le cours des choses, seule la volonté populaire peut imposer!
Le 3 mars, nous devons ensemble, réussir un nouveau défi, et par centaines ré-pondre à l’appel citoyen de Batera.
Déterminé-es, nous devons ensemble dire: «30 ans de blocage politique, ça suffit!».

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).