Les candidates
Sauveur Bacho
Maire d’Arbérats
Suppléante: Marie-Jeanne Berterretche
Conseillère municipale Macaye
Conseillère communautaire Pays d’Hasparren
Abertzaleen Batasuna
Alice Leiciaguecahar
Conseillère régionale
Europe Ecologie-Les Verts
Suppléant: Michel Poueyts
Adjoint au maire de Biarritz
Conseiller communautaire Agglo BAB
Abertzaleen Batasuna
Danièle Iriart
Adjointe au maire de Pau
Europe Ecologie-Les Verts
Suppléant: David Grosclaude
Conseiller régional
Partit Occitan
S’ils sont élus, les candidats s’engagent:
l A s’inscrire ou s’apparenter au groupe parlementaire Europe Ecologie-Les Verts.
l A voter pour un président de gauche à la Haute Assemblée, opposé à l’actuelle majorité présidentielle.
Helburuak
Lurraldeen erreforma bazterrean uztearen aldekoak gira. Oraiko elkargoen berzentralisatze eta itotze politika antolatuak gaitzesten ditugu. Euskal Herriarendako Lurralde Elkargo bat sortzearen aldekoak gira.
Biztanlegoaren zerbitzurako plantan emanik izanen den garraio politikaren aldekoak gira. AHT-ri bai, bainan berriztuak izan behar diren oraiko trenbideetatik. Pau-Canfranc berriz ideki, RN 134a modernizatua, Pau-Oloron autobide suntsitzailerik ez.
Energia berriztagarrien garapena eta progresiboki nuklearratik ateratzeko energia politika baten aldekoak gira.
Euskara eta Okzitandar hizkuntzetarako egiazko ofizialtasunaren aldekoak gira.
Zerbitzu publikoak atxikitzearen aldekoak gira, bereziki laborantxa guneetan.
Comité de soutien
Coprésidé par
Alain Iriart, conseiller général – maire AB de Saint-Pierre-d’Irube.
Jean Lissar, porte-parole Europe Ecologie-Les Verts, ancien conseiller régional.
Christine Bessonart, maire de Saint-Pée-sur-Nivelle, présidente du Biltzar.
Andde Darraidou, ancien candidat aux Sénatoriales.
Les engagements
Institutions
La loi du 16 décembre 2010, portant réforme des collectivités territoriales, constitue une véritable recentralisation avec, en particulier, en ce qui concerne le Pays Basque, la suppression des Pays par l’abrogation de l’article 22 de la loi Voynet du 4 février 1995 qui les avaient institués. Nous demandons l’abrogation de cette loi et notamment la suppression du conseiller territorial. Ainsi, à compter de 2013, les Pays n’auront plus d’adossement juridique dans l’Etat français et ceci est grave pour le Pays Basque, d’où notre appui total à la demande de collectivité territoriale Pays Basque, dotée d’une chambre d’agriculture. Cette institution est largement souhaitée par les élus et le Biltzar (assemblée des communes) ainsi que par la société civile à l’initiative de Batera. Soumise au débat depuis de nombreuses années, cette revendication doit trouver son aboutissement dans le cadre d’une loi ouvrant la voie d’une nouvelle étape de décentralisation, avec la création d’une collectivité territoriale Pays Basque élue au suffrage universel, disposant de compétences et d’un budget propres.
Coopération intercommunale
Conformément à la demande du Biltzar, le schéma départemental de coopération intercommunale se doit de respecter les limites des territoires historiques du Pays Basque. Par ailleurs, il est important que le débat porte d’abord sur les bassins de vie et sur un projet qui s’y rattache avant de dessiner les périmètres des nouvelles intercommunalités.
Services publics
Nous assistons à un véritable démantèlement des services publics particulièrement en milieu rural, conséquence du libéralisme (fermetures d’écoles, de bureaux de poste, perceptions, etc.). Il faut arrêter cette véritable casse, il faut au contraire, maintenir et développer les services publics nécessaires au maintien du tissu social de nos campagnes et de nos villes.
Statut de l’euskara
et de l’occitan
L’inscription en 2008 des langues régionales dans l’article 75-1 de la Constitution au titre du «patrimoine de la France» n’ouvre aucun droit particulier à l’euskara et à l’occitan. La sauvegarde de nos langues territoriales est l’affaire de tous les habitants du Pays Bas-que et du Béarn sans considération d’origine. Elle passe par l’adoption d’une loi sur le statut des langues régionales, garantie par une modification de l’article II de la Constitution.
Déplacements
Améliorer l’existant pour les déplacements quotidiens en refusant des projets d’un autre temps gouffres financiers, destructeurs d’espaces, tel est le principe qui nous guide.
Ainsi, entre Bordeaux et la frontière et entre Dax et Pau, nous sommes pour un projet ferroviaire responsable et raisonnable.
Les contre-expertises indépendantes l’ont bien montré: l’infrastructure actuelle avec les aménagements déjà prévus par RFF et d’autres travaux mineurs, permet d’accueillir le trafic voyageurs et le frêt.
Nous sommes donc pour le maintien des TGV sur les voies actuelles améliorées.
Nous demandons la modernisation et la sécurisation de la RN 134 entre Pau et Oloron et sommes opposés à la construction d’une voie nouvelle partant de Poey-de-Lescar. Mettre en place un grand débat afin d’élaborer un plan des déplacements en Béarn intégrant le transport ferroviaire. La réouverture de la ligne Pau-Canfranc-Huesca est une priorité et une urgence.
Sortie du nucléaire
Nous devons aujourd’hui élaborer un scénario de sortie du nucléaire progressive et réaliste dans les vingt ans en substituant un
*Régions et Peuples Solidaires – Europe Ecologie Les Verts
Pays Basque – Béarn
Elections sénatoriales – 25 septembre 2011
Proximité, solidarité, territorialité, écologie, telles sont quelques-unes des valeurs dont nous sommmes porteurs. Nous nous engageons à les défendre au Sénat en lien étroit avec la population et les élus du Pays Basque et du Béarn.
*RPS: fédération de partis breton, occitan, corse, alsacien, catalan et basques
(Eusko Alkartasuna et Abertzaleen Batasuna)