En «deux mots», Haiz Egoa existe depuis 1993, la Peña a 25 membres et 40 chanteurs et musiciens participent à la chorale.
En «quelques mots de plus», Haiz Egoa est créatrice et éditrice du Kant’AB, un choeur d’hommes dirigé par Maialen Errothabéhère, à fait venir la mascarade de Barcus en 2009 sur le carreau des halles au profit de Integrazio bazordea, a travaillé à ses débuts pour l’animation du centre ville piétonnier avec les commerçants Bayonnais, a monté le KorriKantuz en 2009 pour le passage de la Korrika, est une peña créatrice des Gars de l’Aviron collectif regroupant les peñas au stade Jean Dauger, membre du GAB, ouverture durant les Fêtes de Bayonne avec des animations diverses et variées comico-festive, participe aux diverses manifestations portées par d’autres associations culturelles, etc.
Haiz Egoa à la Casemate
Haiz Egoa a déménagé à la Casemate et y a financé d’importants travaux de rénovation pour assurer un accueil de qualité. Le lieu sera idéal pour créer et héberger des fanfares ou banda populaires ! Ce nouveau local offre une capacité d’accueil plus importante et comprend la possibilité d’occuper le parvis de la Place d’Espagne… le tout dans un cadre atypique, mais très Bayonnais. Enfin, le local sera prêté à d’autres structures associatives (sport, culture, fêtes, etc.) dans un cadre bien défini.
Haiz Egoa prépare l’avenir
Notre volonté est de pérenniser notre association. Cela passe par le relais qu’on passe aux jeunes générations ! Cela est inscrit dans nos têtes depuis toujours. C’est pourquoi, les plus âgés de nos enfants, assurent le service au bar les jeudis soir des fêtes… La fête ça s’apprend, ça se prépare… ça se fait !