La solution euthanasie

EuthanasieJe ne commenterai pas le jugement du Dr Bonnemaison : je ne suis pas juge. Mais je voudrais faire part des réflexions que m’a inspirées tout ce que j’ai lu et entendu au cours de ces trois semaines.

D’abord, je dirai ma surprise de voir les militants de l’euthanasie essayer de récupérer pour leur cause ce médecin qui a lui même déclaré “l’euthanasie n’est pas mon combat.” (Le Monde 8/6).

Par ailleurs, ce que tout le monde désire, c’est la fin des souffrances insupportables. L’euthanasie est un moyen pour y arriver. Le seul ? La loi Leonetti avec ses soins palliatifs n‘est-elle
pas faite pour cela ? On dira que malgré cette loi, les souffrances continuent. C’est qu’elle n’est pas appliquée. En Iparralde, seule la clinique Annienia de Kanbo assure ces soins dans les règles de l’art. Ailleurs on fait pour le mieux avec les moyens du bord.

Ce n’est pas aux urgences débordées que l’on peut les assurer, malgré la meilleure volonté du monde. En France, 75% des malades ne peuvent en bénéficier: il ne s’agit pas de plus ou moins de morphine, d’une piqure de ceci ou de cela. C’est tout un accompagnement qui suppose un personnel formé et destiné à cela. Quand la loi laisse de côté les 3/4 de la population
concernée, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !

Ceux qui pratiquent les soins palliatifs d’une façon normale vous diront que rares sont les cas de souffrance insurmontable. Il restera des cas extrêmes. La piqure létale sera-t-elle alors la solution ?

Je cite Mme Delaunay, ancienne ministre socialiste: “En 45 ans de médecine hospitalière dont 30 ans en cancérologie, aucun malade ne m’a jamais demandé d’abréger ses souffrances. Les familles, en revanche, interviennent plus souvent. ‘Pourquoi ne faites-vous rien, docteur ?’ disent-elles. Les malades jamais.” (SO du 29/6).

Il y a une loi, appliquons-la. Si l’on entrouvre la porte, elle finira grande ouverte. Dans l’Orégon, la loi définit déjà la fin de vie comme une espérance réduite à six mois. On en arrivera à euthanasier pour souffrances psychiques de l’entourage les malades d’alzheimer. On fixera un âge limite pour cause de surpeuplement des maisons de retraite. M. Attali, prédit que “l’euthanasie deviendra un instrument essentiel de gouvernement.” Certains proposent de limiter la vie à 80 ans!

Quant aux infirmières que leur sensiblerie rendrait incapables de piquer en série, (trois ans après, certaines ont encore besoin du psychologue à Bayonne) on les reclassera en caissières de Casino, pour inaptitude. Avant de parler de nouvelle loi, commençons par appliquer celle qui existe.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).