« Alda », pour anticiper les changements en cours

Burujabetzaz
Conférence-Débat « Souveraineté dans tous ses Etats » à l’occasion de la célébration du 10è anniversaire de la Fondation Manu Robles-Arangiz en Iparralde (samedi 1er novembre 2014)

A l’occasion de son dixième anniversaire en Iparralde, la Fondation Manu Robles-Arangiz a décidé de créer un groupe d’échanges, d’analyse, de réflexion et de formation, qui portera le nom « Alda » et qui sera ouvert à tous-tes ceux qui se retrouvent dans le parcours et la philosophie de la Fondation MRA, son logiciel abertzale et progressiste, ouvert, non-violent, radicalo-pragmatique et indépendant. Toujours dans le cadre de la célébration de ce dixième anniversaire, la conférence-débat « La souveraineté dans tous ses Etats » organisée le samedi 1er novembre au siège bayonnais de la Fondation MRA a permis durant toute l’après-midi de ré-examiner des concepts fondateurs du mouvement abertzale (souveraineté, autodétermination, indépendance…) dans le contexte du 21ème siècle.

Ce samedi 1er novembre, la célébration du 10è anniversaire de la Fondation Manu Robles-Arangiz a débuté par une réunion où 45 personnes ont partagé leurs points de vue sur la création du groupe d’échanges, d’analyse, de réflexion et de formation « Alda » de la Fondation MRA. Compte tenu de l’importance de l’anticipation des changements en cours ou à venir, la nécessité de mettre en place « Alda » a été soulignée. Ce groupe sera ouvert à tous-tes ceux et celles qui se retrouvent dans le parcours et la philosophie de la Fondation MRA, son logiciel abertzale et progressiste, ouvert, non-violent, radicalo-pragmatique et indépendant.

Après un repas qui permis de prolonger les échanges, la conférence-débat « La souveraineté dans tous ses Etats » a débuté le re-examen des concepts fondateurs du mouvement abertzale (souveraineté, autodétermination, indépendance…) dans le contexte du 21è siècle.

Dès 15h00 l’analyse des processus d’autodétermination en Ecosse, en Catalogne et en Pays Basque par Eneko Bidegain (journaliste), Amaia Muñoa (Syndicat ELA), Angel Oiarbide (Gure Esku Dago) et Mario Zubiaga (universitaire) a permis au plus de 80 participants d’apprendre des expériences européennes (Ecossaises et Catalanes) de connaître des initiatives souverainistes originales mises en place au Pays Basque (à l’époque de Lizarra Garazi il y a 15 ans ou actuellement par Gure Esku Dago). Les interventions ont montré la différence d’un processus souverainiste dans des territoires où l’abertzalisme est minoritaire (comme en Iparralde et en Navarre) ou majoritaire (comme dans le cas de la Communauté Autonome Basque) et souligné l’importance qu’attache la population au projet de société qui s’entrevoit ou se dessine lors d’un processus auto-déterminationiste. Le rôle respectif des mouvements sociaux et partis politiques a aussi été clarifié dans les différents processus (Ecosse, Catalogne et Pays Basque) pour voir comment contourner l’obstacle principal de la constitution espagnole ou française pour laquelle seule le peuple espagnol ou français dans son ensemble peuvent être consultés sur des questions concernant la souveraineté.
A partir de 17h00, une réflexion sur la souveraineté basque en temps de mondialisation néo-libérale et de crises sociale et écologique a été menée par Joseba Azkarraga (Sociologue) et Michel Berhocoirigoin (syndicaliste paysan). Joseba Azkarraga expliquait au public que »le changement climatique nous montre qu’il faudra changer l’organisation de nos sociétés qui émettent trop de gaz à effet de serre » et que « la crise énergétique elle nous impose de changer nos modes de vie dépendantes des énergies fossiles ». Michel Berhocoirigoin soulignait que pour être autonome, l’agriculture devait être durable, et que la souveraineté, devait se penser et se construire avec ce concept aussi, qui permet de diminuer la dépendance, de valoriser le potentiel des territoires et les échanges (car l’autonomie, ce n’est pas l’autarcie).
Les échanges se sont prolongés autour d’un verre lors de l’apero-pintxo organisé au siège de la Fondation MRA pour fêter ensemble ce dixième anniversaire de travail au service du mouvement abertzale et progressiste d’Iparralde.

BurujabetzazHitzaldia2014-11-01
Conférence-Débat « Souveraineté dans tous ses Etats » à l’occasion de la célébration du 10è anniversaire de la Fondation Manu Robles-Arangiz en Iparralde (samedi 1er novembre 2014)

 

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).