Euskaldun Gazteria, l’association d’éducation populaire des jeunes du Pays Basque intérieur, crée son second Comité Local d’Epargne pour les Jeunes (CLEJ). Cet outil de la finance solidaire qui a porté ses fruits en 2011 (aidant 4 porteurs de projets de moins de 35 ans) sera présenté par Euskaldun Gazteria dans de nombreuses réunions publiques.
Qu’est-ce qu’Euskaldun Gazteria ?
Euskaldun Gazteria : Euskaldun Gazteria (représentante de la MRJC au Pays Basque depuis 1934) est une association de jeunesse et d’éducation populaire, gérée et animée par des jeunes. Elle anime et forme des jeunes de moins de 30 ans à faire vivre leur territoire. En faisant connaître le Pays Basque intérieur aux jeunes et en les rendant acteurs de leur territoire, le but d’Euskaldun Gazteria et de montrer qu’il est possible de vivre et travailler au pays. La finalité de l’association est ainsi de promouvoir un engagement fort au niveau du territoire rural chez les jeunes par la mise en place de projets.
En 2011 Euskaldun Gazteria a créé un CLEJ (Comité Local d’Épargne pour les Jeunes) pour aider les jeunes du territoire à créer ou reprendre une activité en Basse-Navarre. Quel bilan en tirez-vous ?
E.G. : Le CLEJ est une association composée d’épargnants, cotisant 180€ sur un an. Cet argent est prêté à taux 0% à des jeunes entrepreneurs qui créent ou développent une activité sur le territoire. Après quelques mois d’activité, les entrepreneurs remboursent au CLEJ les sommes prêtées et les cotisants récupèrent donc leur épargne. Ce premier CLEJ grâce à la participation de 94 personnes a prêté 17 500€ : 4 porteurs de projets de moins de 35 ans ont été aidés financièrement. Ainsi le CLEJ a aidé à la création d’ entreprises à Saint-Palais, à Saint-Jean-le-Vieux ou à Larribar (dans des domaines aussi variés qu’un parc d’attraction enfants, la maçonnerie, la charpente, un magasin de prêt à porter, le bricolage ou le dépannage…).
Quels sont les objectifs du deuxième CLEJ que vous lancez ?
E.G. : L’objectif du second CLEJ est d’aider plus de jeunes, en trouvant un équilibre dans la Basse Navarre, le premier CLEJ ayant aidé principalement des projets du côté de Saint-Palais, nous souhaitons aider aussi d’autres zones de Basse-Navarre
Comment s’organisera cette nouvelle campagne ?
E.G. : Nous avons débuté la campagne pour trouver des cotisants et une plaquette de présentation du CLEJ a été distribuée lors du 10è anniversaire d’EHLG. Notre objectif est de trouver un maximum de cotisants (dépasser le cap des 120) pour pouvoir aider un maximum de projets.
Nous organisons une réunion publique le lundi 2 mars 2015 à la Cité Administrative de Saint-Jean-Pied-de-Port, à 20h00.
Pour plus de renseignements : [email protected] ou 05 59 37 10 26 , et bien sûr, notre site général www.euskaldun-gazteria.com ou le site de notre CLEJ http://galt-clej.solidairesdumonde.org