Le syndrome de Peter Pan par Jean Marc Abbadie

Le mouvement abertzale organisé en Pays Basque Nord n’a pas plus de 50 ans. Il est donc particulièrement jeune. Minoritaire (les dernières cantonales avec ses 10 % l’ont placé 5ème force politique après l’UMP, le PS, le Modem et Europe Ecologie), il n’en exerce pas moins une réelle influence au sein de notre société. Ses initiatives sont légions et les abertzale, très majoritairement ancré(e)s à gauche, portent un projet ouvert, solidaire et désintéressé, suppléé par un engagement individuel qui, pour certains, confine au sacerdoce. Pourtant, il peine à traduire sur le plan électoral toutes ces forces actives qui traversent tous les domaines de notre vie quotidienne. Des raisons plus ou moins objectives peuvent être mises en exergue.

Passer du virtuel au réel
En tout premier lieu, il y a ce mimétisme toujours prégnant, pas toujours conscientisé, vis-à-vis de la Communauté autonome d’Euskadi. Appliquer une stratégie similaire au Sud dont le vote abertzale, toutes tendances confondues, approche les 60 % est une incongruité dommageable et contre productive. D’autant que si une vraie proportionnelle (à un tour) a cours au Sud, nous sommes ici confrontés (hors Européennes) à un scrutin à deux tours qui favorise généralement l’UMP et le PS en squeezant toutes les autres composantes souvent majoritaires. Liée à ce travers, la pensée abertzale surfe sur une perception fantasmée d’un territoire peuplé majoritairement de Basques d’origine. Or, surtout depuis un siècle, l’émigration économique d’un côté et, à l’inverse, l’immigration vers notre petit territoire attractif, ont rendu les Basques du Nord minoritaires sur leur pro-pre sol. Ce combat ethnique, au sens noble du terme, se doit d’être revisité. De même, une stratégie électorale uniforme ne prenant pas en compte la diversité des territoires de nos trois provinces (et notamment le score divers des abertzale) est un non sens. On n’agit pas de la même façon sur le BAB (4,5 % aux cantonales) que
sur l’intérieur (16 %). Enfin, le mouvement abertzale, en changeant systématiquement de candidat(e) à chaque échéance électorale quelle qu’elle soit, ne construit aucun parcours personnel de peur que le «notabilisme» ne vienne entacher la pureté de la démarche collective. Si l’intention est lou-able, le résultat est totalement inefficace dans ce système électoral français.

Aller aux élections: pourquoi?
La coalition EH Bai, réduite à AB et Batasuna, cumule les écueils sur le plan stratégique. Son objectif pourtant accessible, mais déjà obsolète, de réunir les trois composantes abertzale de gauche n’est pas atteint. Pire, il y aura sans doute trois offres abertzale pour ces législatives si le PNV y va. Le niet de Batasuna, entraînant malheureusement celui d’AB vers l’ouverture à Europe Ecologie, a favorisé l’émergence de «l’alliance Abertzale et écologiste Amalur» qui sera sa première concurrente. EH Bai compte peut être sur la bonne pioche d’une candidate «d’ouverture» sur la 5ème circonscription, avec le risque de se brûler les ailes… Mais l’échec le plus probant, conséquence de celui mathématique de ne pas grouper toutes les forces abertzale et écolo en une même coalition, c’est d’avoir d’ores et déjà raté l’occasion de mettre la pression sur le PS, gagnant potentiel des présidentielles et des législatives, sur nos deux thématiques d’importance. Celles de la reconnaissance territoriale et linguistique. C’est à croire que nous ne voulons pas grandir.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).