Les projets de révision de l’organisation administrative de notre territoire font l’actualité: débat sur la collectivité territoriale spécifique, hypothèses pour les nouveaux cantons, projet de fusion des communautés de communes de Baxe Nafarroa… Alors que différentes hypothèses sont à l’étude, EH Bai souhaite faire connaitre son point de vue, en quelques points :
-
Les tendances à la métropolisation se confirment et renforcent la nécessité de définir un projet de territoire fort pour le Pays Basque intérieur. La réflexion doit se mener avec une vision globale et une perspective à long termeLes choix d’aujourd’hui ne doivent répondre ni à des calculs numériques déconnectées de toute réalité, ni à des calculs politiques et électoraux.
-
Au moment où la revendication d’une collectivité territoriale spécifique pour le PB nord a atteint une adhésion politique et populaire sans précédent, toute option qui passerait outre la réalité territoriale du Pays Basque serait inacceptable (comme pour les limites des nouveaux cantons). Les hypothèses qui prévoient de rattacher la Soule ou les cantons d’Amikuze et Iholdi-Oztibarre au Béarn ne doivent pas avoir de lendemain.
-
En ce qui concerne le débat sur l’avenir des communautés de communes de Garazi-Baigorri, Amikuze et Iholdi-Oztibarre, nous exigeons l’ouverture d’un débat transparent et populaire : réunions d’informations, confrontation des points de vue, mécanismes pour recueillir l’avis des populations…. Tout ceci ne peut se faire dans la précipitation et les délais prévus par le préfet ne laissent aucune place au débat participatif.
-
De plus, un moment privilégié pour le débat démocratique s’approche, avec les élections municipales de mars 2014. Nous demandons que les décisions à prendre soient repoussées à l’après-élections municipales pour que le projet soit débattu lors de la campagne électorale et tranché démocratiquement. D’autant plus que ce sont les conseillers élus en 2014 qui devront assumer la gestion de la (des) future(s) communauté(s) de communes.