L’Aquarius, une chance pour les citoyens d’Europe

SOSMéditerranéeLe navire de SOS méditerranée et de Médecins sans frontières symbolise simultanément le naufrage de l’Europe et une chance de repêchage pour la parole des citoyens solidaires.

Comment sera relatée l’épopée de l’Aquarius dans les manuels d’histoire des générations à venir ?

Comme un épisode glorieux, à ce rythme, puisqu’ils seront écrits par les vainqueurs xénophobes de l’Europe.

Le navire, affrété par les organisations non-gouvernementales SOS méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) est aujourd’hui un symbole de cette parole dominante qui s’arrange avec les faits, avec les conventions, avec le droit international et parvient à éreinter la représentation politique de nos principes élémentaires.

58 Libyens repêchés au large de leurs côtes, fuyant les combats à Tripoli, ont ainsi trouvé grillage clôt en Europe.

Les yeux rivés sur les sondages, nos dirigeants finissent par jouer la partition de l’extrême droite pour, paradoxalement, ne pas alimenter ses suffrages. Un calcul d’autant plus incertain que les faits donneraient raison à ceux qui auraient le courage politique de les rappeler. Mais il faut dire, à décharge, que la parole est inéquitable sous nos contrées.

Le discours dominant est largement en faveur d’une extrême droite qui a fini par contaminer une large part de la population et de la classe politique, en évoquant ces “vagues” migratoires et les dangers qui les accompagnent.

Le discours dominant est largement en faveur d’une extrême droite
qui a fini par contaminer une large part de la population et de la classe politique.

Après plusieurs décennies de campagnes politiques infructueuses pour favoriser la natalité dans nos pays vieillissant, l’Europe se ferme paradoxalement à une main d’oeuvre qui pourrait être bienvenue, ne serait ce que pour “payer nos retraites”, selon une autre rengaine inquiète.

Si une vraie solidarité existe en Europe en faveur des migrants, le discours qui l’accompagne affleure à peine. “Et que vont faire ses migrants, il n’y a pas de travail chez nous ? ». La question reste sans réponse au café du commerce.

Autre preuve de ce déséquilibre, alors même que le flux migratoire en Europe est insignifiant, le discours médiatique focalise sur le chiffre impressionnant de 700.000 migrants en cumulant les cinq dernières années.

Sur une population européenne de 600 millions d’habitants, cela représente un symbole, que l’économie française seule pourrait sans problème absorber. Surtout si l’Europe cessait de distribuer des dizaines de milliards à des pays aussi douteux que la Libye ou la Turquie afin de maintenir les migrants dans leur enfer.

Si l’Aquarius reste à quai, c’est le naufrage de l’Europe. En revanche, comme l’église Saint-Bernard au temps des sans-papiers, l’indignation suscitée par ce permis de laisser mourir peut aussi réveiller une parole franche, rationnelle et massive, comme le sauvetage d’un honneur et la convergence des solidarités qui oublient de s’exprimer à haute voix.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).