L’Histoire par les dominés

GogoanH
Exposition de photos du livre « Gogoan hartzeko izenak »

 

L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs. LA vérité est celle de celui qui a gagné. Les Basques, comme les autres peuples colonisés, dominés, n’échappent pas à cette fatalité. La question du récit historique revient aujourd’hui avec acuité avec la narration du conflit dont l’expression armée s’achève.

Les hommages rendus aux preso sortant de prison ou l’élaboration des manuels d’histoire suscitent la polémique. Les Espagnols, forts de leur victoire, entendent en profiter pour imposer leur récit qui conforte leur projet idéologique, politique, culturel, linguistique.

Les abertzale sont conscients de tout cela et le subissent. Ils élaborent une et parfois plusieurs versions historiques qui sont les leurs.

Euskal memoria Fundazioa participe de ce mouvement, recueille, synthétise et publie informations et témoignages.

Cette fondation a fait paraître un superbe ouvrage de Joseba Zabaltza, Gogoan hartzeko izenak. Il rassemble au fil de 135 chapitres l’histoire de 135 abertzale connus ou anonymes, tombés sous les balles des forces policières ou para-policières espagnoles et françaises, de 1949 à aujourd’hui. Quatre pages sont consacrées à chacun, le rythme est toujours le même : une photo familiale de la victime, touchante par sa modestie, comme il en existe dans des albums chez chacun d’entre nous. Un bref récit sur les circonstances du meurtre.Quelques bribes de biographie, le contexte ou les raisons d’un engagement, narrés par un proche du défunt qui accepte de témoigner.

Le propos est simple, il va à l’essentiel. La réserve des Basques, leur difficulté à s’épancher sont bien connues. Ils nous parlent de douleurs intimes pudiquement évoquées, du passé et du présent. Puis vient une photographie en pleine page : celle d’un parent du disparu, témoins qui garde au fond de lui des souvenirs intacts.

Parmi tant d’autres, nous en évoquerons une, celle de Pascal Lafitte, frère de Didier, tué par un gendarme français, d’une balle dans le dos, dans un guet-apens. C’était le 2 mars 1984 à Bayonne. Au quartier des Arènes sur le lieu du drame, Pascal Lafitte est revenu. Ses traits burinés, la poids de son corps comme celui des ans, la densité de son regard, la gravité de ses yeux nous transpercent, bouleversants comme un portrait d’Egon Schiele.

En ce livre, il convient de pénétrer peu à peu, en prenant le temps de laisser remonter à soi, d’intégrer les émotions offertes et partagées.

Le lecteur approchera alors la rudesse d’un combat qui s’inscrit dans les passions, la mémoire, l’histoire et l’identité d’un peuple en quête de son destin.

Joseba Zabaltza, Gogoan hartzeko izenak, Euskal memoria fundazioa, 2017, 456 p.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).