Pourquoi le groupe Hendaia Biltzen a-t-il fait le choix d’une alliance pour le second tour des élections municipales ?

HendaiaZuekin

Nous avons construit nos projets autour de quatre enjeux majeurs : social et sociétal, écologique, linguistique et culturel et démocratique, et de propositions concrètes à mettre en œuvre dès le début du mandat. L’accord passé avec la liste Hendaia Zuekin respecte ces quatre enjeux et valide l’ensemble de nos propositions. Laetitia Navarron tête de liste d’Hendaia Biltzen, la liste euskalzale, écologiste et de gauche d’Hendaye explique dans cette tribune les décisions prises par Hendaia Biltzen en vue du deuxième tour.

Cette alliance va nous permettre de concrétiser les projets que nous avons présentés lors de la campagne du premier tour des élections et sur lequel nous avons travaillé pendant 18 mois.

La modification simplifiée du PLU garantira d’augmenter l’obligation du taux de logements sociaux en locatif et en accession par bail réel solidaire à réaliser pour tout projet de plus de 5 logements, et de ce fait de doter la commune d’un nombre plus important de logements abordables. Le classement des terrains de Moleres en zone agricole.

La réalisation d’un plan alimentaire de territoire à l’échelle de notre bassin de vie associant les acteurs et actrices du territoire (agriculteurs/trices, restaurateurs/trices, commerçant.e.s, coopératives de consommateurs/trices, les collectivités locales) coordonnée par Laneko.

La réalisation d’un plan de mobilité piéton-vélo en coopération avec les habitant.e.s des quartiers, les services municipaux et les différents collectifs constitués autour de la pratique du vélo (Recyclarte, Hendaiavelo…).

Adapter la ville aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec les « territoires 100% inclusifs ».

Poursuivre la lutte contre les discriminations et contre la violence faite aux femmes.

Apporter une aide effective aux commerces de proximité de notre commune pour qu’ils se maintiennent et pour donner à d’autres l’envie de s’installer.

Optimiser le potentiel du port en affichant son caractère professionnel tout en ayant une réflexion générale sur son organisation en associant les professionnel.le.s et les usager.e.s à l’ensemble des travaux et des décisions.

La mise en place d’une politique ambitieuse en faveur de l’euskara pour développer son usage et assurer sa transmission.

Concernant les responsabilités de notre équipe dans la liste de fusion Hendaia Zuekin, plusieurs questionnements nous ont été faits ou nous avons pu lire et entendre des avis concernant les choix que nous avons observés.

C’est pourquoi il nous apparaît important d’éclaircir certains points.

Tout d’abord le choix des personnes s’est fait selon les domaines de compétences de chacun·e et en respectant le fonctionnement de notre groupe, c’est à dire le partage des responsabilités.

C’est la raison pour laquelle, si le résultat du 28 juin nous est favorable, chacun et chacune occupera un poste qui lui correspond, avec l’appui des groupes de travail organisés au sein d’Hendaia Biltzen. Entre autres, c’est dans cette articulation entre élu.e.s et groupe de travail que nos responsabilités, celles d’Iker Elizalde et moi-même, ont été redéfinies et validées par l’ensemble de l’équipe.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).