Ces élections départementales de juin 2021 auront bien entendu été marquées par les conditions sanitaires particulières et la forte abstention. En novembre 2020, l’Assemblée Générale d’EHBai avait décidé, après quelques rencontres infructueuses avec d’autres forces politiques de gauche, de partir seul sur les 12 cantons d’Iparralde. Finalement, EHBai est la seule force politique qui a présenté des candidatures sur l’ensemble des cantons. Lors du premier tour, EHBai avait obtenu 20.821 voix. Un score déjà historique puisque jamais le mouvement abertzale n’avait dépassé les 20.000 voix et ne s’était qualifié sur sept cantons pour le second tour. En étant deuxième force politique du territoire, derrière la majorité départementale, EHBai se pose en alternative crédible face à la droite et le centre. A noter également que globalement les résultats dans les communes où les abertzale ont obtenu la majorité lors des élections municipales, sont particulièrement bons (Urrugne, Itxassou, Baigorri, Ciboure, Ayherre…). Signe évident que de plus en plus, EHBai est perçu comme un mouvement pouvant exercer des responsabilités institutionnelles. Dimanche dernier, tous les yeux étaient rivés vers Hendaye où Annie Poveda et Iker Elizalde étaient arrivée.es en tête lors du premier tour. Si la commune d’Hendaye a vu le PS se placer en tête, les excellents résultats de Biriatou et surtout Urrugne ont permis de remporter ce canton.
Les abertzale reviennent à Pau
Depuis 2017, année de la création de la Communauté Pays Basque, EHBai n’avait plus de représentation départementale. En effet, Alain Iriart avait démissionné pour se consacrer pleinement à son poste de Vice-Président de la CAPB. En gagnant ce canton, ce sont donc deux élus EHBai qui siègeront dorénavant au Parlement de Navarre. Au-delà du canton hendayais, les résultats ont été très positifs sur l’ensemble du territoire. La plupart du temps, des reports de voix conséquents sont venus renforcer les scores du premier tour. Ceci tient notamment à l’image d’alternative crédible incarnée par EHBai. Le travail de longue haleine mené par les abertzale de gauche porte ses fruits. Il devra se poursuivre tant dans la rue que dans les institutions. Le projet abertzale, de gauche, féministe et écologiste convainc de plus en plus de monde. Dans ces élections, des électrices et électeurs ont glissé pour la première fois un bulletin abertzale dans l’urne.
EHBai, seule force de gauche d’Iparralde au Parlement de Navarre
Dans le même temps où EHBai réalisait d’excellents scores dans la plupart des communes, le Parti Socialiste a connu pour sa part une soirée électorale particulièrement sombre. Les deux cantons bayonnais (Bayonne 3 et Bayonne 2) basculent à droite en infligeant ainsi une défaite cruelle —pour 29 voix— à Henri Etcheto. Comme un symbole, à Hendaye, le PS perd face à EHBai qui sera ainsi le seul parti de gauche représenté à Pau. Les 11 autres cantons d’Iparralde sont effectivement maintenus ou gagnés par la droite et le centre. En Béarn aussi la droite a fait le plein. Le panorama départemental vire au bleu avec 19 cantons entre les mains de Force 64, 7 pour le PS et Gauche 64 et un pour EHBai.