Territoires touristiques : le droit de vivre au pays est-il menacé ?

Aquaviva

Un colloque sur ce thème a eu lieu à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés corse et savoyard Jean-Félix Acquaviva et Xavier Roseren.

Les deux députés ont organisé à Paris le 26 janvier un colloque sur la problématique de la tension immobilière dans les territoires touristiques. « Se loger ne peut pas être que secondaire », selon les deux élus et il faut trouver des solutions politiques et juridiques communes à plusieurs régions en tension. Peio Etcheverry-Ainchart, conseiller municipal EHbai de Saint Jean de Luz est intervenu à cette occasion, ainsi que le député breton Paul Molac.

Il s’agissait dans un premier temps de faire un constat de la situation à l’échelle nationale et locale. La chercheuse Anne Barrioz en a fait le tableau, elle parle de «gentrification» dans les stations de Haute-Savoie avec des taux de résidences secondaires les plus élevés de France, comme à Allos avec 92,6 % ou aux Contamines-Montjoie avec 82,4 %: «Cela agit comme un frein à la pérennisation des habitants. L’augmentation des prix de l’immobilier est au détriment des populations plus modestes.» Le député Xavier Roseren insiste : « Si un habitant de Chamonix ou Megève consacre l’intégralité de son salaire (salaire médian local) à l’achat d’un bien immobilier d’une surface de 70m2, plus de 24 années seront nécessaires. Des chiffres pratiquement sans équivalent en France dont la moyenne est de 6,4 années».

Les échanges se sont ensuite concentrés sur les solutions pratiques à mettre en œuvre et les perspectives législatives pour réguler la spéculation immobilière et les résidences secondaires. De nombreuses propositions ont été soulevées, telles que minorer les droits de succession lorsque le bien est utilisé en résidence principale, faciliter le droit de préemption pour les communes, réserver dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) des zones dédiées au logement permanent.

Tous sont d’accord pour dire qu’il y a urgence et qu’il est maintenant nécessaire de convertir ces pistes de réflexion en mesures concrètes.

Xavier Roseren et Jean-Félix Acquaviva transmettront les conclusions de ces tables rondes aux ministres concernés.

Voici ce que Jean-Félix Acquaviva nous dit de ce colloque.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).