Pourquoi on bloque le Pays Basque le 23 juillet !


Artisans de la Paix / Bake Bidea

Afin de mobiliser opinion publique, médias et pouvoir politique hexagonal sur la libération des prisonnier.e.s, étape incontournable et indissociable du processus de paix.

Ion Parot et Jakes Esnal sont incarcérés en France depuis plus de 32 ans, la libération de ces deux prisonniers âgés de plus de 70 ans aurait pu enfin être rendue possible début juin. Au lieu de quoi, l’incertitude d’une issue positive demeure.

Face au blocage judiciaire et politique du processus de paix en Pays Basque, nous répondons par un blocage géographique du Pays Basque. Nous allons créer de la tension pour attirer l’attention !

Blokatu

Cette action sera décisive, déterminante par son ampleur et sa durée sur l’ensemble de la journée et du territoire. Les principales voies de communication seront paralysées.

Réservez votre journée! Pour participez vous pouvez aussi vous inscrire via ce lien https://forms.gle/2SQvqLqPC7ChNxyG8 ou par email [email protected]

Points de rendez-vous :

RDVS

+ info

Blokatu1

Nous bloquerons le Pays Basque le 23 juillet !

Le 9 juin pour Ion Parot et le 15 juin pour Jakes Esnal, la libération de ces deux prisonniers aurait pu enfin être rendue possible. Au lieu de quoi, l’incertitude d’une issue positive demeure et ce, du fait du refus des parquetiers, rejoints en cela par les magistrats de la Chambre d’application des peines.

Leur aveuglement et leur rejet de prise en compte de l’évolution positive du contexte en Pays Basque, les amènent à s’enfermer dans une vision sectaire et IRRESPONSABLE quant aux conséquences ! Cette volonté d’exclure toute possibilité de libération à court terme, laisse entrevoir des motivations très éloignées de questions de justice, mais plutôt de l’ordre de la vengeance d’Etat.

La société basque ne pourrait concevoir ni comprendre une perspective de construction sans la libération de ces hommes.

Le silence assourdissant du Chef de l’Etat, l’absence d’engagement de l’Etat au côté de la société civile, ferment toute possibilité de finaliser plus avant la feuille de route élaborée lors de la Conférence d’Aiete laquelle doit aboutir à la résolution intégrale du conflit. Cela passe par la libération de tous les prisonniers et exilés avec la mise en place d’une justice transitionnelle, reconnaissant toutes les victimes, créant les mécanismes qui garantiront leurs droits, restaurant le dialogue entre toutes les parties impliquées et identifiant les sources du conflit.

Alors, Monsieur Macron, avez-vous conscience que les citoyens du Pays Basque ressentent votre manque de considération, votre immobilisme comme une véritable humiliation. Cette humiliation pourrait se transmettre de génération en génération, êtes-vous vraiment prêt à prendre consciemment ce risque ?

Avez-vous conscience qu’en cadenassant de la sorte une issue possible pour ces prisonniers, le risque, lui, réel, est de rallonger sans fin l’attente d’un espoir de sortie, en prenant le risque de ne conclure que par un dénouement tragique ?

La société basque a démontré depuis plus d’une décennie, par le biais de ses élus et des acteurs de la société civile, sa capacité à prendre son destin en main en bâtissant peu à peu, les conditions d’une paix durable dans un cadre démocratique.

Le risque réel est d’amplifier l’impression de mépris de l’Etat et de son Chef à l’égard de ce processus de paix.

Vous vous rendez RESPONSABLE, devant l’histoire, de la poursuite ou du blocage de ce processus de paix dont l’issue marquera l’avenir du Pays Basque !

Nous, représentants de la société civile, n’avons jamais esquivé nos obligations !

Au blocage judiciaire et politique du processus, nous répondons par un blocage géographique !

Afin de mobiliser opinion publique, médias et pouvoir politique national sur la libération des prisonniers, étape incontournable et indissociable du processus de paix, nous avons décidé de mettre en place le blocage de tout le Pays Basque le 23 juillet !

Nous allons créer de la tension pour attirer l’attention !

Cette action sera décisive, déterminante par son ampleur et sa durée sur l’ensemble de la journée et du territoire.

Les principales voies de communication seront paralysées.

Nous allons procéder à une information préalable de toute la population afin de dissuader toute circulation par les voies de communication permettant ainsi à chacun d’anticiper et de prendre ses dispositions.

Des centaines de personnes sont déjà mobilisées dans la préparation de ce blocage.

Pour les volontaires qui le réaliseront, dix points de rendez-vous sont fixés.

Si tu veux la paix, prépare la justice !

Le temps presse ! Maintenant les prisonnier.e.s ! libérez Ion, Jakes et Unai !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).