EHBai a tenu son premier congrès samedi 26 novembre à Bayonne. Plus de 200 militants abertzale de gauche se sont réunis à la Maison des Associations pour procéder au vote de la feuille de route politique et de la nouvelle Direction.
Il y avait des sourires et des accolades samedi matin à l’entrée de la maison des associations de Bayonne entre les participants au premier congrès d’EHBai. Après plusieurs mois de processus interne, le mouvement abertzale, de gauche, féministe et écologiste, clôturait son congrès de la meilleure des manières.
200 militants ont passé la matinée à finaliser les débats et votes, dans une séance entièrement tenue en euskara, avec traduction simultanée.
En septembre, les textes politiques et organisationnels avaient été présentés lors des Universités d’Eté à Uztaritze puis débattus dans les réunions locales. Au final, 34 réunions ont pu avoir lieu et ont rassemblé plus de 250 personnes.
Après une phase de propositions d’amendements, soumis au vote début novembre, le dossier organisationnel avait été voté mi-novembre. Samedi, c’est la feuille de route politique qui a été votée à l’unanimité des participants.
Le changement de statut politique en haut de l’agenda politique
Déjà évoqué précédemment dans ces colonnes, le dossier politique entend confirmer la double identité d’EHBai. Une implication dans les institutions et dans le même temps un travail de mobilisations sociales et populaires.
Sur le plan électoral, les élections municipales de 2026 seront la priorité. EHBai entend mettre au coeur du débat public ses propositions pour peser sur cette échéance électorale et faire avancer les alternatives concrètes qui peuvent voir le jour dans les communes au plus proche de la population.
L’autre enjeu de ces municipales est l’échelle intercommunale. En effet, sauf changement législatif et instauration du suffrage universel direct, ce sont bien aux élections municipales que sont choisi·e·s les élu·e·s de l’Agglomération Pays Basque. Comme le stipule le texte validé samedi, EHBai a vocation à jouer un rôle dans tous les lieux de décisions qui influent sur le quotidien des habitants d’Iparralde.
La perspective pour EHBai est de dépasser le plus rapidement possible le cadre intercommunal actuel. Si la CAPB a reçu le soutien des abertzale, c’est bien la Collectivité Territoriale à statut particulier qui avait recueilli un soutien quasi unanime il y a quelques années. Après avoir essuyé des refus répétés de Paris, le choix tactique de structurer l’agglomération a été fait. Mais les abertzale voient plus loin et souhaitent relancer le débat du statut politique au plus vite.
Concernant les mobilisations populaires, EHBai s’inscrit dans la continuité en favorisant les espaces de travail en commun, comme c’est déjà le cas sur le foncier et le logement, la résolution des conséquences du conflit, les mobilisation sociales, la défense de l’Euskara ou encore des personnes migrantes. « Chaque fois que le Pays Basque Nord parlera d’une seule voix face à Paris, ce sera de nature à nous renforcer et à nous faire entendre et permettra de faciliter l’accession à des gains de cause sur des sujets primordiaux » ont déclaré les responsables du mouvement.
Cette stratégie n’empêchera bien évidemment pas les abertzale de développer leur propres discours et de mener des campagnes spécifiques.
Solidarité entre les peuples en lutte
Lors de l’ekitaldi de clôture, des représentants bretons, corses, occitans, kanaks et polynésiens ont été invités à monter sur scène, tout comme les représentants de la fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS).
Moetai Brotherson, député polynésien, a pris la parole pour souligner le fait que « nos peuples partagent le même combat, nous faisons face au même colonisateur qui lui-même, de manière consciente ou pas, ignore parfois qu’il est colonisateur ». Une prise de parole lors de laquelle le membre du Tavini huiraatira e exprimé sa solidarité envers le peuple basque : « Chaque fois que le peuple basque appellera le peuple maohi, nous serons là à vos côtés et je crois pouvoir aussi compter sur le peuple basque pour nous accompagner sur nos combats ! ».
Le représentant du Front de Libération Nationale Kanak Socialiste (FLNKS), Joseph Boanemoa, a également exprimé la solidarité du peuple kanak. Le FLNKS et EHBai ont des relations régulières depuis quelques années. « Au moment où le peuple kanak vit une période charnière pour accéder à sa souveraineté, c’est un réel plaisir de participer à ce premier congrès d’EHBai qui sera le premier d’une longue série ».
Avant de passer à la prise de parole de la nouvelle Direction, Maddalen Iriarte, porte-parole du groupe parlementaire d’EHBildu, est montée sur scène. Elle a rappelé que le mouvement souverainiste de gauche est une force montante sur l’ensemble du Pays Basque. « Notre travail en commun doit s’intensifier encore, l’accord stratégique EHBai-EHBildu est plus que jamais d’actualité et il nous revient de renforcer nos liens pour construire un Pays Basque par-delà les frontières qui nous sont imposées. »
Une nouvelle Direction élue
Dès l’arrivée au Congrès samedi matin, les participants ont reçu un bulletin de vote pour élire la future Direction. Un groupe rajeuni, longtemps applaudi au moment de monter sur scène en fin de matinée. Pour les quatre prochaines années, Mathilde Hary sera la nouvelle porte-parole de la formation politique et Nikolas Blain coordinateur général du mouvement. Les autres membres de la Direction sont : Itxaso Cuevas, Xabi Thicoipe, Ibai Agirrebarrena, Lola Garcia, Jon Irazola, Gaby Arestegui, David Lannes, Xabi Larralde, Nerea Peponnet, Mattin Etcheverry et Mikaël Treilhaud Daramy.
Une Direction qui ne manque pas de travail et qui aura la responsabilité de poursuivre le travail entamé ces dernières années en permettant à EHBai d’accroître sa dynamique et de continuer sa progression.
En conclusion, Mathilde Hary et Nikolas Blain ont assuré que « cette nouvelle Direction entame son mandat avec une motivation sans limite. De manière humble mais avec un niveau d’ambition important, consciente des enjeux qui se présentent à elle mais nous sommes prêts à y répondre. »
C’est ainsi qu’EHBai a clôturé le processus de congrès lancé il y a quelques mois, mené en Soule, Basse-Navarre et Labourd. La coalition a confirmé sa place centrale dans le panorama politique d’Iparralde. La réussite du congrès et l’émotion positive largement partagée samedi matin est sans nul doute un socle important pour cette nouvelle équipe.