Le Mouvement Abertzale du Pays Basque Nord fête ses 60 ans lors d’un Aberri Eguna historique le samedi 8 et le dimanche 9 avril à Itsasu. Cette année l’Aberri Eguna est porté de façon inédite dans le cadre du processus bagira par une grande diversité de secteurs et de militantes et militants de tous horizons.Manifestation, des meetings, des concerts et bien plus encore… voici tous les détails pour être « prêt.e.s à façonner le Pays Basque de demain » !
Un samedi de découverte, d’échanges et d’animations
L’ouverture officielle de l’Aberri Eguna 2023 aura lieu le matin du samedi 8 avril dès 10:00. Les portes d’une exposition retraçant les 60 ans de combat du Mouvement Abertzale en images s’ouvriront à partir de 10:30. A 11:00 les photographes et collectionneur·e·s d’affiches viendront commenter les photos, affiches et autocollants qui la composent.
Le repas de midi sera animé par plusieurs concerts: Ixabe, Foisis Jaunak, Marilou. L’après-midi, deux conférences se succèderont en lien avec les séquences du processus Bagira : une sur l’histoire du Mouvement intitulée “Aberri Eguna hier, aujourd’hui et demain” ; et une seconde sur l’étape de Diagnostic et la future enquête par questionnaire intitulée “Que demande le peuple?”. De 16:00 à 17:30 sera organisé un “Aberri Kirol Txapelketa”, jeux et sports traditionnels revisités et animés par Gaia Herri Jokoak. La journée se terminera par un apéritif musical avec Murgi puis un Kantu Afari animé par Nat eta Watson au mur à gauche d’Atharri dont les préventes sont disponibles ici.
Un dimanche populaire, politique et festif
Le lendemain, les organisateurs donnent rendez-vous dès 9:30 le matin avec la réouverture de l’exposition et l’accueil autour d’un petit-déjeuner “arroltze eta xingar”. La journée du dimanche 9 avril sera marquée par une grande manifestation festive et revendicative, dont le rendez-vous est donné à 11:00 sur la place d’Itsasu. Le point culminant du week-end aura lieu à la stèle avec un meeting d’où une déclaration sera adressée à l’occasion des 60 ans de la création du Mouvement. La journée se poursuivra à l’espace Atharri par un apéritif et un zikiro animé (préventes disponibles ici). Des activités pour enfants et des animations musicales se succéderont toute l’après-midi. La soirée, pas moins de cinq concerts gratuits sont organisés avec Xiberoots, Liher, Kuartz, Dupla et DJ XA2.
Pour réussir l’Aberri Eguna 2023, l’organisation cherche encore près des bénévoles : installation, accueil, service des repas, encadrement de l’espace enfant, tenir le bar, faire les talo… Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences ! Il faut juste s’inscrire au plus vite comme bénévole via le formulaire en cliquant ici.