Egunez egun…

2 septembre : l’association d’Urt Geroa euskaraz annonce son projet d’activités et d’animations en euskara dans le village du Bas-Adour.

4 septembre : un 5e collège immersif de Seaska, Kattalin Elizalde, ouvre ses portes à Senpere.

6 septembre : Seaska se réjouit de la hausse constante d’enfants scolarisés dans sa filière, mais attend depuis 2022 le renouvellement de la convention triennale entre l’Office public de l’euskara et l’Education nationale qui traîne des pieds.

7 septembre : l’Autorité environnementale donne un avis critique sur les aménagements de la ligne LGV au nord de Toulouse. Cela plombe l’ensemble du projet dans le Sud Ouest.

8 septembre : selon le ministère de l’Education nationale, 43% des élèves d’Iparralde suivent des cours en euskara de la maternelle au CM2. 8% des élèves sont en ikastola. Au total, toutes filières confondues, seulement un tiers des enfants bénéficient de cours en langue basque.

9 septembre : Saint-Palais commémore le 500e anniversaire de la réunion des États de Navarre qui, le 28 août 1523, a réaffirmé en présence de son monarque la souveraineté du royaume.

9 septembre : les deux formations EH Bai et EH Bildu organisent une journée de travail commune à Hiriburu pour renforcer les liens nationaux.

11 septembre : le quotidien Libération révèle que l’ex-députée et ministre Michèle Alliot-Marie fait l’objet d’une enquête pour emploi fictif de la part de l’Office anti-fraude de l’Union européenne qui lui réclame le remboursement de 600.000 euros.

14 septembre : Maiatz publie deux nouveaux livres en euskara, Zortzi pastorala berri de Jakes Lafitte et Askatasunaren erroak, traduction par Beñat Castorène du fameux ouvrage de la philosophe Simone Weil, l’Enracinement.

14 septembre : la commune d’Hazparne présente son nouveau livret de famille bilingue qui sera délivré lors des mariages ou renouvelé à la demande. Hiriburu a fait de même au début de l’été, ainsi que Biarritz.

15 septembre : deux députés promoteurs de la proposition de loi chargée de « remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue » se réunissent à Bayonne avec divers élus et bailleurs sociaux, le collectif Entzun et l’association Alda

15, 16, 17 septembre : Hergarai bizi organise la fête et foire bisannuelles de la vallée à Duzunaritze. Elle est accompagnée de l’érection d’une statue en l’honneur de l’écrivain Bernat Etxepare, natif de Sarasketa.

16-17 septembre : à Itxassou, EH Bai organise son université d’été avec de nombreux débats et des invités de nations sans Etat.

18-24 septembre : le festival Mintzalasai organise à Biarritz et Bayonne une semaine de 70 activités sportives, culturelles et festives en euskara, avec le concours de 30 associations et de 70 bénévoles.

19 septembre : le film en hommage au militant culturel et artiste Poupou Oyhamburu « Tant que je vivrai, je danserai la vie » est projeté à Biarritz.

19 septembre : Isabelle Forget, directrice de l’Office de tourisme Pays Basque, indique que nos communes ont compté 2,12 millions de nuitées touristiques en juillet et 2,5 millions en août 2023.

20 septembre : l’ex-apatride Charlène Cazenave, défendue par Alda, obtient la citoyenneté française après un combat administratif qui a duré 15 ans.

20 septembre : Haizebegi aménage avec des partenaires un centre culturel basque dans un fjord islandais, il commémore la rivalité entre baleiniers qui aboutit à un terrible massacre en 1615.

20 septembre : AEK lance le réseau Mintzalagun composé de petits groupes désireux de pratiquer l’euskara, il s’étendra pour l’instant aux communes de Donibane Lohizune, Ziburu, Getari et Urruña.

20 septembre : le conservatoire Maurice Ravel ouvre l’enseignement de trois instruments traditionnels (la gaita, l’atabal et la txalaparta) qui sera délivré par Eñaut Zaldunbide et Xan Haira.

21 septembre : le Conseil de Développement, regroupant 400 adhérents de la société civile et présidé par Paxkal Indo, renouvelle ses instances pour la période 2024-2026. Il invite la jeunesse à participer à ses prochains chantiers.

21 septembre : la municipalité abertzale d’Urruña préempte un petit immeuble à Behobia pour y créer deux logements à loyer modéré et un local d’activités.

22-23 septembre : les vallées de Baigorri (Basaizea) et du Baztan (Baztango gazte asanblada) organisent pour la première fois les fêtes transfrontalières d’Izpegi.

22 septembre : à Lahonce, Hik hasi fait sa rentrée avec des cours et plusieurs activités en euskara. 22 septembre : à Ossas, Bertsularien lagunak ouvre la nouvelle édition du championnat Xilaba.

22 septembre : décès du militant abertzale angloy Jacky Laborde à l’âge de 86 ans. Très sensibilisé au sort des réfugiés, il participa à la création en 1984 du Comité de défense des droits de l’homme en Pays Basque.

23 septembre : Seaska organise à Anglet la 20e édition du Glisseguna dédiée aux sports de glisse en euskara.

23 septembre : décès à l’âge de 88 ans de Michel Oronos, écrivain, militant culturel, musicien et prêtre, il joua un rôle essentiel au sein d’Euskal Konfederazioa.

24 septembre : les trois sénateurs sortants Frédérique Espagnac (PS), Max Brisson (LR) et Denise Saint-Pé (Modem) sont réélus. En Kanaky, l’indépendantiste Robert Wienie Xowie bat la sénatrice sortante, membre du gouvernement français.

26 septembre : à Ascain, création du collectif Plazara qui veut créer des outils innovants pour tisser des liens et construire des pratiques entre les habitants d’Iparralde et l’euskara.

26 septembre : Gabi Daraspe, membre de GKS, comparaît devant un tribunal de Bilbao pour avoir participé à une manifestation au campus de Leioa. L’affaire est mise en délibéré.

28 septembre : le président Macron confirme en Corse le projet de statut d’autonomie avec article dans la Constitution et transfert de compétences, service public d’enseignement bilingue et capacité normative sous contrôle des Conseils d’État et constitutionnel. Rien sur le statut de résident, la co-officialité ou un pouvoir législatif demandés.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).