14 juillet, la gifle de Saint Jean !

Gifle

Beñat Etchebest

Une gifle s’est perdue, un matin de 14 juillet 2021, sur la joue de monsieur le maire de Saint-Jean-de-Luz. Le contexte la relie à la cité. La gifle est politique. Tout mon soutien à l’homme qui l’a reçue. Il a décidé de sortir du cadre, face à une jeunesse qui l’y invitait. Il contribue au débat.

Pour certains, la République a été dénigrée, bafouée par des abertzales de gauche, radicaux. Abertzale, de gauche, radicaux, comme pour multiplier une division. En avons-nous les moyens ?

La gifle de Saint Jean, est douloureuse, sur la joue de la République.
« Euskara baizik etzakiten hariek, morts pour la patrie.
Ils ne savaient que le basque, morts pour la patrie.  »
Un grand-oncle survivant de 14-18, un autre défunt-passeur en 39-45, un parent « engagé-volontaire » en Algérie, sous prétexte que les « ennemis » étaient de gauche ou de droite, croyants ou athées, comme pour, déjà, multiplier une division. L’intronisation dans une république française s’est faite « quoi qu’il en coûte » ! N’est-ce pas, feu bataillon de Gernika ?
La connaissance de l’histoire de notre terre, nous aide à comprendre notre résistance à l’organisation romaine, monarchique et … républicaine, cette organisation qui ne va pas assez loin ! Nous sommes issus des Biltzar, Fueros et Silbiet. Les décisions se prennent localement. Nous ne confions pas nos vies à un niveau N+1, mais oui à notre voisin.

La gifle de Saint Jean, est douloureuse, sur la joue d’une République, en panne de projet.
⁠Le monde est devenu un village. La République est là, qui ferme les hôpitaux, exporte ses armes, masque ses citoyens, ne parvient pas à renouveler son projet de société.
Nos parents en avaient un, qui a baigné notre enfance. Il fallait nourrir la France.
Même cela, nous l’avons abandonné !
Panne de camions et voilà que notre population mourra de faim.
Panne d’électricité, et nous n’aurons plus à boire.
Nos jeunes ne peuvent plus se loger ?
La fin de la vie humaine sur terre est annoncée ?
Quelle est cette République, qui leur confie un tel héritage ?

La gifle de Saint Jean, clap de fin, top de départ ?
Avons-nous conscience de l’urgence ?
Ecoutons nos radicaux. Ne les classons pas comme des rien. Ils ont des choses à dire, à faire. Ce sont nos voisins, nos cousins, notre miroir, notre soutien.
Nous sommes en bras de chemise, à construire un projet de société cohérent. Il sera bâti par les gens d’ici, en confiance. Un cercle, chacun y trouve sa place, au centre, un espace, parole, réflexion, action.
Additionnons, multiplions. ⁠Commençons !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).