Une droite qui conforte sa position dominante – Force 64-UMP à 33,85% (37 408 voix) + divers droite à 4,96% (5 483 voix) –, une gauche française anémique – PS et apparentés à 19, 54% (21 589 voix) -, une gauche de la gauche, vox clamantis in deserto, à 6,50% (7 185 voix), et, résonnez gaitas, EH Bai en progrès à 16,09 %, 17 779 voix; pour finir, sonnez le tocsin, le FN à 13,25% (14 637 voix), voilà le panorama politique qu’a laissé le premier tour des élections départementales du 22 mars dans les 12 cantons relookés d’Iparralde. Pour mémoire, plutôt in memoriam, EELV en coma dépassé et le PNV, epsilonesque, présent dans seulement 4 cantons à 1,31% (1 445 voix) et dépouillé de sa raison d’être: nuire aux abertzale de gauche. Le tout sur fond de participation un peu meilleure qu’attendu à 51,37%. Point de marée du siècle, donc, ni de vague submersive, contrairement aux prévisions des météorologistes politiques. Et pas d’élu au premier tour.
A droite, vaguelette oui, lame de fond non
Avoisinant les 40%, toutes étiquettes confondues, et Dieu sait qu’elle en a, notre droite « républicaine » iparraldienne vire largement en tête. Mais qu’ils semblent loin les temps bénis des Inchauspé, Marie ou Grenet, où gaullistes et démocrates chrétiens se partageaient 75% de l’électorat des trois provinces. Seuls les cantons Bidaxune-Amikuze-Ostibarre où le Duc de Bidache et son experte du 3ème âge (47,48%) frisent l’élection au premier tour, et Baigura-Mondarrain des frères ennemis UDI Bru et Inchauspé (35,41 % et 24,96%), conservent la mémoire, quelque peu estompée, de cette préhistoire droitière basque. Dans les autres cantons, les candidats Force 64-UMP et les dissidents de droite réunis obtiennent des scores proches de la moyenne d’Iparralde, plus ou moins 40%.
Socialistes et apparentés entre deux eaux
A l’exception de l’improbable duo Marie-Christine Aragon, anti-LGV et pro-Collectivité, et Henri Etcheto, l’inverse, qui recueille 32,24% dans le 2ème canton de Bayonne, aucun des candidats du PS français n’atteint les 30%. Pas même Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, conseiller sortant (29,49%), encore moins Christophe Martin, également conseiller sortant à 24,49% à Bayonne 2, plombé, il est vrai, par la paire divers-gauche boucalaise. L’anti- basque primaire Mondorge, conseiller sortant, doit se contenter de 29,88% dans son ex-fief angloy. Pour le reste …
Front de gauche et associés noyés
Les émules du « retenez-moi ou je fais un malheur » mélanchonesque et les reliques communistes pointent à 6,5%, exactement comme dans le reste de l’Hexagone. Ni plus ni moins qu’aux différents scrutins précédents. NPA , LO et autres espèces en voie de disparition… disparus.
Front National, la vase remonte
Il n’avait échappé à personne que l’Adour avait, ces temps-ci, de Guiche à Anglet, en longeant Urcuit, Lahonce, Mouguerre, Saint-Pierre-d’Irube et Bayonne, une teinte fort brune. Depuis dimanche 22 mars, on sait pourquoi. Il suffit de constater les scores obtenus tout au long du parcours par les prêcheurs en eaux troubles du FN. 18,46% dans le canton Bayonne 2 est leur niveau le plus élevé, un poil plus haut que celui du duo des étrangers-candidats de Nive-Adour qui, avec 16,74%, se retrouvent au second tour face à Alain Iriart et Fabienne Ayensa. Même les vieux-venusd’ailleurs Biarrots ne peuvent rivaliser. Les autres cours d’eau, Nive et Nivelle, ont aussi charrié leur lot de fange, mais en moindre quantité (13,71%). A la fois dangereuse, car formée, mais contenue comparée à l’étiage hexagonal, la vague brune n’a pas ici tout submergé. Hainbat hobe.
17 779 voix, 16,09%, meilleur score de tous les temps pour les abertzale de gauche en Iparralde. Champion toutes catégories, notre ami Alain Iriart, 37,90% au premier tour. Challengers plus que méritants nos tout aussi amis Léonie Aguergaray et Antton Curutcharry dans le canton Montagne basque (22,05%), Anita Lopepe et Xabi Larralde 20,83% à Bidaxune-Amikuze-Ostibarre, Joana Urbistondo et Santiago Capendeguy 18,02% à Nive-Nivelle, tous qualifiés pour le second tour, ainsi que Leire Larrasa et Peio Etchevery-Ainchart, 14,94% à Saint-Jean-de-Luz, qui profitent des divisions de la droite pour affronter l’UMP au second tour.
EH bai présent au second tour dans 5 cantons sur 12
Vous l’auriez dit, vous, il y a deux ou trois ans? Surtout ne pas oublier les bons scores du binôme Juliette Bergouignan-Jean- Paul Larre à Baigura-Mondarrain, 18,16%, qui auraient mérité un second tour, mais sans doute un peu cannibalisés par un Beñat Inchauspé qui se dit euskaltzale (surtout au moment des élections). Et des autres : Pantxo Tellier-Claire Legardinier 13,62% à Hendaye, 9,83% pour Anne-Sophie Sayeux et Pierre Casenave à Bayonne 3, et autour de 6-7% pour les binômes d’Anglet, Biarritz, Bayonne 1 et 2. Rappelons que les abertzale de gauche (EHB) obtenaient 12.302 voix (13,74% des 89.501 exprimés) dans les cantons renouvelés en mars 2008, et le PNV 1.891 (2,11%). En mars 2011, les candidats EH Bai obtenaient 3.771 voix (12,09%) et le PNV 346 (0,94%). Le gain des abertzale de gauche cette année s’élève donc à 1.706 voix, avec une participation en recul par rapport à 2008 et 2011.
Troisième force sur l’ensemble d’Iparralde
Troisième force sur l’ensemble d’Iparralde, EH Bai se hisse désormais à la deuxième place dans les cantons de l’intérieur et de l’espace rurbain. Dans ces 7 cantons qui totalisaient 64% des exprimés du 1er tour du 22 mars, les binômes EH Bai ont obtenu des scores de 13,62% à 37,90%.
Restent les 5 cantons du BAB (36% des exprimés du 1er tour) où les scores vont de 6,35% à 9,83%. C’est là qu’à l’avenir EH Bai doit porter ses efforts pour asseoir définitivement sa position politique.
agur
Vos commentaires sur le PNB comme « epsilonesque » et « dépouillé de sa raison d’être: nuire aux abertzale de gauche » sont malheureux. Faut-il que tous les abertzaleak soient de gauche ? Pour l’instant dans le monde politique abertzale ce sont les seuls qui ont montré leur capacité de gérer un pays et nous aurions de quoi échanger et apprendre d’un parti politique vieux de 120 ans. Oui leur score est faible aux cantonales, honorables aux européennes. En tout cas je rêve d’un pays basque où une partie de ses habitants vote à gauche et l’autre moité à droite ou au centre droit. Tout le monde Abertzale. Ez da astoa gora puzterzean zaldi bilakatzen. Redevenons, humble et modeste. Pierre ITHOURRIA Senpere Membre d’EHBai.
Oui, il existe encore des »reliques » communistes associées au Front de gauche ( dont je fais partie ), et qui
ont voté pour EH Bai au second tour. Je pense que vous devriez avoir la victoire un peu plus modeste, car il n’est pas certain qu’en affichant aussi peu de considération pour ces électeurs qui ont accordé leur confiance à EH Bai, ils le fassent une seconde fois. Mais j’ose espérer que parmi les abertzale de gauche, vous représentez une minorité par votre attitude assez méprisante envers une catégorie d’électeurs, qui, s’ils
ne partagent pas toutes les idées de EH Bai, se retrouvent dans de nombreuses de ses propositions.
Certains « disparus » sont toujours là, pour le bien de la démocratie et du débat d’idées!!!