Plus de 38 000 € ont été distribués (en eusko bien sûr) ce samedi à Saint-Palais à 55 associations du Pays Basque, lors d’Eusko Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko. C’est un nouveau record, après les 29 066 eusko distribués en 2019 !
Cette année cinq nouvelles associations ont franchi le cap des 30 parrains et ont reçu pour la première fois un don, comme Amikuzeko Ikastola, l’école en langue basque de Saint-Palais, qui récupère 388 eusko.
Parmi les 55 associations bénéficiaires, certaines se détachent par l’importance du don reçu. On retrouve ainsi dans le « top 3 » Les Amis d’Otsokop, super-marché participatif et coopératif, avec 2 259 eusko, Baionako Ikastolen Lagunak, l’association des deux ikastola de Bayonne avec 2 901 eusko, et enfin Bizi!, le mouvement altermondialiste œuvrant pour l’urgence écologique et la justice sociale, qui reçoit pas moins de 3 411 eusko grâce à ses adhérents et sympathisants, qui utilisent de plus en plus l’eusko au quotidien. Le détail des associations bénéficiaires peut être consulté ici.
Toutes les associations adhérentes à la monnaie locale peuvent bénéficier du don « 3% Eusko », à condition d’être parrainées, c’est-à-dire désignées comme bénéficiaires, par au moins 30 utilisateurs de l’eusko. Elles reçoivent alors de la part de l’Eusko un don égal à 3% des achats en eusko réalisés sur un an par l’ensemble de leurs parrains.
Les adhérents de l’Eusko ayant ouvert un compte peuvent choisir une association à soutenir directement sur leur compte eusko, où ils peuvent également suivre en temps réel l’évolution du montant de ce don.
Depuis 2013, plus de 130 000 eusko ont été versés aux associations du Pays Basque
Pour Dante Edme-Sanjurjo, directeur général d’Euskal Moneta, l’association qui gère cette monnaie, le soutien à la vie associative du Pays Basque est une composante essentielle du projet de l’Eusko : « Sport, culture, langue basque, solidarité, environnement, etc. : les associations animent notre territoire et le font avancer, favorisent l’engagement, tissent du lien social, et c’est pourquoi nous avons conçu l’Eusko aussi comme un outil de soutien à la vie associative. Et c’est très concret ! Depuis 2013, plus de 130 000 eusko ont été versés aux associations du Pays Basque, financés par la commission de 5% dont s’acquittent les entreprises reconvertissant des eusko en euros. »
Plus d’une vingtaine d’associations étaient ce samedi à Saint-Palais pour présenter leurs activités à la centaine de personnes de passage sur la place du Foirail. Quelques producteurs locaux, également membres du réseau Eusko, sont venus permettre au public de faire leurs courses… en eusko ! En effet, la première monnaie locale d’Europe, avec près de 2 millions d’eusko en circulation (1€ = 1 eusko), avait mis en place pour l’occasion une table d’information ainsi qu’un bureau de change, pour les curieux souhaitant en savoir plus, voire devenir utilisateur de cette monnaie.
Pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire
L’antenne Côte basque de l’ONG Surfrider Foundation bénéficie depuis quelques années de ce don 3%, mais il a augmenté cette année, passant à 379 eusko. Hélène Inglebert, bénévole ayant fait le déplacement jusqu’à Saint-Palais, se réjouit : « C’est super car ça nous permet de financer l’achat de matériel pour nos événements et actions, tout en développant les circuits courts. En plus, on est certain que cet argent ne partira pas dans les banques qui financent les énergies fossiles ou des projets destructeurs pour l’environnement, contre lesquels nous nous battons avec Surfrider. »
Nouvelle bénéficiaire, Amikuzeko ikastola, l’école en langue basque de Saint-Palais, a reçu 388 eusko pour son premier don « 3% Eusko ». Dominique Jaureguy, président de l’association, exprime sa satisfaction : « La mobilisation des parents d’élèves a bien marché : on en a parlé aux AG, et on les a également encouragé par mail. Ils sont de plus en plus nombreux à régler les cotisations annuelles et la cantine en eusko. Lors de nos événements, nous acceptons la monnaie locale pour la buvette et les talo, et on constate là aussi de plus en plus de paiements en eusko. C’est vraiment un ensemble et on est heureux de voir que ça prend, car ça résonne avec le projet de l’ikastola : enrichir le territoire culturellement, avec l’apprentissage de l’euskara, et économiquement, avec l’utilisation de la monnaie locale. »
Pour Guillaume Oui, coordinateur d’Otsokop, les 2259 eusko reçus cette année sont une aide précieuse : « Le don 3% Eusko nous permet de soutenir notre engagement en faveur du territoire et la construction d’une souveraineté alimentaire. C’est pour nous le reflet de la force des petites actions, que l’on fait sans même y penser : l’eusko est la monnaie du quotidien de nos parrains et marraines, et ça a un impact concret, pour nous et pour le territoire ! »
Les bénéfices de l’utilisation de la monnaie locale du Pays Basque ne s’arrêtent pas au seul soutien à la vie associative. Chaque euro dépensé en eusko, c’est un euro qui va rester sur le territoire et irriguer l’économie locale, tout en développant les circuits courts. Les professionnels du réseau ont également des défis à relever pour faire vivre la langue basque et pour préserver l’environnement.
Utiliser l’eusko pour ses achats du quotidien, c’est comme réparer plutôt que jeter, trier ses déchets, ou encore économiser l’énergie : un acte citoyen, simple et à la portée de tous, pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire.