Bagira
Tout au long du week-end, un programme festif et combatif a animé différents sites d’Itsasu: conférences, concerts, jeux, expositions… 1500 personnes ont participé à la manifestation jusqu’à la stèle d’Itsasu, où a été adressée la déclaration “Izan ginen, bagira, izanen gira” signée par 60 abertzale de divers horizons.
Ce dimanche 9 avril à Itsasu, le Mouvement Abertzale du Pays Basque Nord réuni à l’occasion d’un Aberri Eguna historique sous le slogan “Prêt·e·s à façonner le Pays Basque de demain” impulse une dynamique pour un Pays Basque souverain, juste, solidaire, durable, féministe et euskaldun.
60 ans du Mouvement Abertzale
Le premier Aberri Eguna était fondateur, et ses militantes et militants de tous horizons ont voulu un Aberri Eguna 2023 à la hauteur du parcours accompli et des initiatives lancées depuis. L’organisation, portée ensemble et de façon inédite par une grande diversité du Mouvement au sein du processus Bagira, a concocté un programme rempli d’échanges et de découvertes autour d’animations, de concerts et de repas populaires.
Tourné vers l’avenir
Le point culminant du week-end est la manifestation partie depuis la place d’Itsasu jusqu’à la stèle érigée en 1963, où a été adressée la déclaration “Izan ginen, bagira, izanen gira” signée par 60 abertzale de divers horizons et de plusieurs générations. Cette déclaration lue par quatre des signataires : Gexan Alfaro, Grazi Etxebehere, Irantzu Idoate Funosas et Thibaut Godin, impulse la nouvelle séquence du processus Bagira tournée vers l’avenir.
Diagnostic partagé
Après une période de transmission historique, ce week-end marque le lancement d’une nouvelle phase jusqu’à l’Aberri Eguna 2024. Durant un an, le processus Bagira appelle à la participation de toutes et tous pour réaliser le Diagnostic du Mouvement Abertzale. Par ce biais, Bagira ambitionne de pérenniser ce mouvement face aux grands défis qui se présentent à la société basque: résolution du conflit, logement, préservation de la terre nourricière, luttes sociales, construction nationale, euskara, solidarité avec les migrants, égalité femmes-hommes, questions écologiques…
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour répondre à un grand questionnaire qui sera lancé dans les prochaines semaines : https://labur.eus/bagiraemaila