Herriek (ere) asko egin dezakete euskararen alde

2026ko hauteskundeei begira, zutabe bat ireki du Enbatak. Plantan emanak izanen diren zerrenda abertzaleen hautagaiei ideia kutxa bat eskaini nahi die, beren programak Herriko Etxeen eskumeneko sail ezberdinetan eraikitzeko.
Hilabete honetan, Herriko Etxeek euskararen alde egin dezaketen guztiaren garrantzia eta azken hauen botere eraldatzailea azpimarratzen ditu Eneko Gorrik, neurri konkretuak proposatuz. (...)

Métropole de Lyon : une cohésion globale dans la mise en place des politiques publiques

Après huit ans d’expérience de l’agglomération Pays Basque, Batera entend porter la revendication de l’évolution institutionnelle pour le Pays Basque Nord. Pour définir le cadre institutionnel dont ce territoire a besoin afin de répondre aux enjeux du futur, une réunion de travail a été organisée par Batera, le 22 février dernier à Itsasu. Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la métropole de Lyon (59 élus sur les 84 de la majorité, sur un total de 150 conseillers) a apporté son témoignage sur l’institution lyonnaise.
Il répond ici aux questions d’Enbata sur les enjeux liés à la fusion d’une intercommunalité et d’un département. (...)

Le PNV récupère le 11 avenue Marceau à Paris

Acheté à la demande du parti fin 1937, ce fut le siège de la délégation du gouvernement basque à Paris. Il en fut spolié en 1940 par les Franquistes, avec la complicité des autorités et d’une justice française sous influence. Sur fond de question nationale non résolue, 85 ans plus tard et une série de batailles judiciaires et politiques, le PNV reprend possession d’un bien chargé d’histoire et que se disputent deux peuples.
A l’occasion de l’Aberri eguna 2025, nous présentons cet épisode aussi exceptionnel que méconnu de l’histoire de l’abertzalisme. (...)

Une saga de 88 ans

Voici le récit d’un long combat qui, contre toute attente et à force de détermination, se solde au bout de plus de huit décennies, par la victoire du plus faible.
Un jour peut-être, cette saga inspirera-t-elle quelque auteur de pastorale souletine ou un cinéaste… (...)

Elgarrekin, Herria, Burujabetza

Ipar Euskal Herriko Mugimendu Abertzalea - Donibane Garazin, 2025eko apirilaren 20eko Aberri Egunean irakurria izan den adierazpena: Gaur hemen, Donibane Garazin bildu gira Aberri Eguna ospatzeko. Munduko herrialde gehienek duten bezala, guk ere gure nazioaren eguna dugulako. Hizkuntza, kultura eta lurralde propioak ditugu. Euskara. Zazpi herrialde. Nazio bat. Ez gira besteak baino gehiago, baina ezta gutiago ere. Gure herriaz harro gira eta izaten segitu nahi dugu!
Azken bi urteetan bezala, aurten ere Ipar Euskal Herriko Mugimendu Abertzaleak bat eginik antolatu dugu Aberri Eguna, Elgarrekin. (...)

Tartaro s’est étonné…

●●● que Marc Aillet refuse d'ouvrir les archives du diocèse dans le cadre des enquêtes liées aux abus sexuels sur mineurs à Bétharram.
Lui qui prétendait protéger les enfants en s'opposant au Mariage pour Tous... (...)

Le retour du silence

L'Edito du mensuel Enbata - Cinq ans. Cinq ans déjà que tout s’était arrêté. Que les rues s'étaient vidées, que les balcons résonnaient d’applaudissements pour les soignant·es, que le mot “essentiel” tentait de retrouver un sens. Le monde retenait son souffle et se demandait, peut-être pour la première fois à cette échelle : que voulons-nous vraiment ? Et pour qui ? Cinq ans plus tard, le souvenir s’estompe. (...) Ce qui revient, en revanche, c’est le silence. Le silence du renoncement. Le silence entretenu pour ne pas avoir à changer. Le silence de l’oubli volontaire, de l’ignorance. Et dans bien des sphères, ce silence est une stratégie. (...)
Les conservateurs et l’extrême droite aiment à répéter que “c’était mieux avant”. Leur nostalgie n’est jamais innocente : elle sélectionne, efface, fantasme. Mais il existe une autre manière de regarder en arrière : non pour fuir le présent, mais pour nourrir l’avenir. Quand Fermin Muguruza devient ambassadeur du Pays Basque à Paris en remplissant La Cigale pour un concert hommage à Federico Aranburu — qui nous rappelle qu’en France aussi, l’extrême droite tue —, ce ne sont pas là les signes d’une nostalgie de renfermement, de repli sur soi, de crainte de l’étranger… Au contraire, ces souvenirs encore vivants nous rappellent ce que la musique, les luttes collectives, les utopies peuvent faire naître pour se relever, tenir, et refuser la résignation. (...)

Défense d’afficher

Faut-il limiter l’affichage militant dans l’enceinte d’un événement pour éviter l’éparpillement et maîtriser la communication, ou au contraire laisser la possibilité, plus ou moins libre, aux autres organisations militantes d’afficher leurs messages ?
Un dilemme organisationnel pas si anodin. (...)