Ce samedi matin une vingtaine de militant.es EHBAI se sont rendu·es à l’agence ORPI d’Anglet afin de dénoncer le tract lamentable et inacceptable diffusé dans des boites à lettres de communes de la côte ces dernières semaines. Via ce document largement distribué le Directeur d’agence appelle les propriétaires locaux à « surfer sur la vague » de la crise sanitaire pour vendre à « nos amis des grandes villes ». Les agents immobiliers à l’origine de la rédaction souligne « la pénurie de bien à vendre » qui implique une « situation qui n’a jamais été aussi favorable pour les vendeurs ». La totale !! Une véritable provocation qui a suscité, à juste titre, une vive émotion ces derniers jours.
Alors que la situation du logement en Iparralde est plus tendue que jamais, la violence du marché spéculatif touche de plein fouet les habitant·es du Pays Basque Nord, notamment les jeunes pour qui il devient de plus en plus difficile de vivre dans leur pays.
Le mouvement abertzale travaille sur la question du logement depuis des années bien qu’un peu moins actif sur le plan des mobilisations ces dernières années reconnaissons-le.
Il convient de dénoncer les dérives d’un système immobilier qui dépossède les habitant·es de leurs biens. Dans le même temps, au sein des institutions locales et dans la rue nous abertzale de gauche devons porter nos revendications de manière à convaincre les acteurs du marché immobilier à participer à l’élaboration de vraies solutions efficaces.
Mobilisation citoyenne pour favoriser la résidence principale
Les collectivités publiques locales (mairies et Communauté Pays Basque) doivent agir mais c’est également le législateur qui devra prendre ses responsabilités et changer la loi pour favoriser la résidence principale. Les acteurs privés doivent s’impliquer dans les solutions à mettre en place afin que la loi du marché, la folie spéculative et l’appât du gain ne soient plus les règles courantes en matière d’immobilier. Au final, c’est surtout la mobilisation citoyenne qui doit faire pression pour arracher de telles mesures.
Arrivé.es sur les lieux de l’agence immobilière vers 10h00, face aux portes closes, un contact téléphonique a été établi avec le Directeur de l’agence qui s’est déplacé afin qu’un entretien puisse avoir lieu avec lui. L’occasion pour les militant.es abertzale d’exprimer leur colère face à ce tract provocant et partager également une part du diagnostic de la situation tendue de l’immobilier en Pays Basque Nord.
Les agences immobilières sont une part non négligeable du problème, elles doivent participer à construire les solutions.
Elaborer et défendre des proposition concrètes et rapides
Le directeur de l’Agence a reconnu que son tract n’était pas adapté et s’est engagé à ne plus recourir à ce genre de communication scandaleuse. De même, il a accepté de participer ces prochaines semaines aux réflexions que nous impulserons, avec tous les acteurs, pour élaborer et défendre des propositions concrètes et rapides.
EHBAI s’engage plus que jamais en faveur du droit au logement pour tou.tes ! De prochains rendez-vous auront lieu rapidement.
Mobilisons-nous afin que le droit de chacun·e d’accéder à un logement soit toujours supérieur au droit de quelques un·es d’en avoir deux ou plus !