Appel du 8 avril des Artisans de la Paix

Appel8Avril2L’initiative de Louhossoa a ouvert de nouvelles perspectives sur le désarmement de l’ETA, et le développement du processus de paix en Pays Basque. Les différentes requêtes au gouvernement français pour qu’il s’implique dans le désarmement et la résolution globale du conflit, et en particulier celle adressée plus de 700 élus du Pays Basque Nord, sont restées sans réponse à ce jour. Dans ce contexte se tiendra le samedi 8 avril une journée du désarmement au terme de laquelle l’ETA sera une organisation totalement désarmée.

Nous élus et acteurs de la société civile du Pays Basque continuons de penser que la participation de l’Etat français à un processus de désarmement de l’ETA ordonné et supervisé par des experts internationaux reste la meilleure option, et espérons encore qu’elle puisse se mettre en oeuvre dans les jours qui viennent. Mais, face à un risque d’enlisement du processus de paix, nous considérons que chacun doit prendre ses responsabilités pour qu’il aille jusqu’à son terme et permette l’avènement d’une paix juste et durable en Pays Basque.

– Parce que nous avons la conviction que ce désarmement total est une condition incontournable permettant d’aboutir à une résolution définitive du conflit en Pays Basque intégrant l’impossibilité d’un quelconque retour en arrière de la violence.

– Parce que la prise en compte de toutes les victimes avec les réparations que cela suppose, et le règlement définitif de la question des prisonniers selon les modalités précisées dans la Déclaration de Bayonne nous semble nécessaire.

– Parce qu’il nous faut sortir de cette situation absurde, où nous avons d’un côté l’ETA qui souhaite être au plus vite une organisation désarmée, et de l’autre, des Etats qui refusent que cela se réalise.

– Parce que, près de 6 ans après la Conférence de paix d’Aiete, et l’arrêt de la lutte armée, l’enlisement du processus peut engendrer des conséquences que nous ne voulons pas imaginer.

Pour toutes ces raisons, nous décidons aujourd’hui d’être des artisans de la paix en Pays Basque, et d’appeler à la journée du désarmement du samedi 8 avril.
Nous participerons à cette journée, et invitons tou-te-s les citoyen-n-es soucieux d’une paix juste et durable à nous rejoindre. Le samedi 8 avril soyons des milliers d’artisans de la paix à contribuer à un avenir sans violence et démocratique pour le Pays Basque !

SIGNATAIRES DE L’APPEL DU 8 AVRIL 2017
ABEBERRY Jakes Enbata
AGUIRRE Anaiz Membre de Bizi
ALAUX Sylviane Députée PS des Pyrénnées-Atlantiques
ANIOZBEHERE Jean Ancien maire de Sare
ARAGON Marie – Christine Conseillère départementale PS des Pyrénnées-Atlantiques
ARIZMENDI Paco Président du PNB
BADIOLA Paul Ancien maire de St Jean de Luz
BETBEDER Lucien Président du Biltzar des Maires
BIDART Betti Conseiller municipal abertzale
BISAUTA Martine Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
BORDAGARAY Jojo Chanteur
BORDES Anne- Marie Journaliste
BOUCHET Martine
BRISSON Max Vice-Président LR du Conseil Départemental des Pyrénnées-Atlantiques
CACHENAUT Maryse Paysanne
CAPDEVIELLE Colette Députée PS des Pyrénnées-Atlantiques
CELLAN Claire Secrétaire générale de la CFDT Santé Sociaux Pays Basque
COLINA Mertxe Membre d’Abertzaleen Batasuna
COSNAY Marie Ecrivaine
DARRAIDOU Andde Ancien Président du Biltzar des Maires
DEBARBIEUX Yvette Conseillère municipale communiste
DUFAU Peio Syndicaliste CGT
ECENARRO Kotte Maire d’Hendaye et conseiller départemental des Pyrénnées-Atlantiques
ELICHIRY Jean-Daniel Directeur d’association de solidarité
ESPAGNAC Frédérique Sénatrice PS
ETCHANDY ITHURRALDE Maritxu
ETCHEBEST Michel Maire de Mauléon et Vice Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
ETCHETO Jean-Baptiste Syndicaliste
ETCHEBERRY Jean-Jacques (Llargo) Artisan et conseiller au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque
FAGOAGA Jean Co-fondateur d’Anai Artea
FROSSARD Claire Secrétaire du CDDHPB
GROSSIER Jean Pierre
HIRIART Alain Maire de St Pierre d’Irube et membre exécutif de la CAPB, EHBAI
HOQUI Joana Présidente d’ Azia
IRAZOQUI Maite Ancienne directrice diocesaine de l’enseignement à Bayonne et membre d’Atxik Berrituz
LARRALDE Michel Secrétaire Général de la CFDT Pays Basque
LASTIRI Jeannot Syndicaliste CGT Hôpitaux
LEFORT Jean François Membre de Sortu
LEICIAGUECAHAR Alice Conseillère régionale EELV
LOPEPE Anita Porte-parole d’EHBAI
MENDIBURU Robert Prêtre mission ouvrière
MICHAUD Anne Marie Co-présidente du CDDHPB
MICHELENA Teresa EKB/CAR
MILLET-BARBE Christian Adjoint au maire de Bayonne
MOUESCA Gabi Ancien Président de l’OIP
PACHON Victor
PRIETO Géronimo Conseiller Prud’hommal de LAB
SALLABERRY Battitt Ancien maire d’Hendaye
SARASUA Ainhoa Membre d’Aitzina
STE MARIE Panpi Paysan syndicaliste
TELLIER Pantxo
VALLI Franz Ancien Président d’EMMAUS France et membre de la Maison de l’Europe à Bayonne
VEUNAC Michel Maire de Biarritz

 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).