Arbonne : stop à l’accaparement de la Terre nourricière !

Lurzaindia

ELB–LURZAINDIA
L’accaparement des terres, ca suffit!
Mobilisons-nous!

Le syndicat ELB a appris par le biais de la notification de vente reçue par la SAFER qu’un bien agricole comprenant une maison d’habitation en cours de rénovation et des parcelles agricoles d’un peu plus de 15 ha étaient en vente à Arbonne.

L’acheteuse est une riche retraitée, qui vient de se défaire de 30 ha avec habitation sur la côte basque pour la modique somme de 12 millions d’euros.

ELB constate d’une part qu’il n’y a pas de projet agricole alimentaire, l’acheteuse souhaitant utiliser les terres agricoles pour un usage d’agrément pour ses chevaux.

En tant que défenseurs de la terre nourricière nous dénonçons l’accaparement de la terre par des non paysans, qui lui font perdre sa vocation nourricière.

D’autre part, ELB estime que le prix spéculatif de ce domaine agricole est inabordable pour un paysan qui voudrait y mener une activité agricole.

Par cette action d’occupation du terrain, le syndicat ELB et LURZAINDIA et toutes les personnes et mouvements qui s’y associent souhaitent dénoncer la multiplication de ventes de terres agricoles et d’anciennes habitations agricoles à des non agriculteurs, à des prix spéculatifs.

ELB et Lurzaindia poursuivent l’occupation des terres d’Arbonne.
Nous avons pris contact avec les candidat·e·s aux élections cantonales et régionales. Nous avons aussi contacté les élu·e·s en leur demandant de se positionner sur cette affaire ainsi que pour une politique foncière de sauvegarde de la terre agricole à l’échelle du Pays Basque nord. Nous attendons leur réponse avant demain 17h. Nous les rendrons publiques. Nous sommes aussi en contact avec la famille des acquéreurs.
L’occupation va se poursuivre et nous appelons à un grand rassemblement de soutien samedi à 12h. Nous invitons donc tout ceux qui le souhaitent à nous retrouver samedi 26 à 12h Chemin Berrueta pour un pique-nique partagé et festif.

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour défendre la terre nourricière!
Denek badugu zer egin lurra zaintzeko!
RDV – Hitzordu:

RDVS

Informations – Argibideak : 07 81 59 65 77

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).

3 réflexions sur « Arbonne : stop à l’accaparement de la Terre nourricière ! »

  1. Bonjour, je suis tout à fais d’accord avec l’article ci dessus !!!
    mais comme dans la vie de tous les jours et dans le monde entier ,les questions que je me pose sont les suivantes :
    qui à vendu les terres et la maison? une famille Basque qui aime l’argent ?
    que pense la politique locale (Maire) ? pourquoi ne se positionne t’il pas
    pourquoi autant de fuite dans la politique National ? réglementation plus stricte obligation de cultiver la terre
    ceci est le même combat en permanence !!! le vendeur , la politique locale et l’acquéreur

  2. Soutien aux agriculteurs , gardons notre terre nourricière

  3. De tout coueur avec raison , je suis à vos côtés . Malheureusement des déboires de santé m’empêcgeront d’être avec vous . Si je peux vous aider autrement je le ferai .

Les commentaires sont fermés.