Communiqué d’EH Bai le dimanche 28 juin 2020
Aujourd’hui a eu lieu le deuxième tour des élections municipales. Le taux d’abstention a été élevé lors de ce deuxième tour, soit 52% (45% en 2014). Cette faible participation est regrettable. Elle a affecté toutes les listes, mais c’est surtout l’exercice démocratique des élections qui en est affecté.
Au vu des résultats, c’est avec une grande satisfaction que nous constatons que les listes que nous avons soutenus ont obtenu de bons résultats en général. Nous voulons faire une mention spéciale aux listes gagnantes des communes de Ciboure, Ustaritz, Urrugne et Itxassou. Après des années de travail sérieux, elles ont réussi à remporter les Mairies. Un grand bravo à tous les membres des listes de Ziburu Bizi, Uztaritze Bai, Elgarrekin Urruña et HerriAri.
Ces listes plurielles menées par des candidats abertzale ont obtenu une grande adhésion de l’électorat. Cela montre que la campagne de dénigrement, utilisant EHBAI comme épouvantail, menée par plusieurs concurrents entre les deux tours, est désormais hors jeu.
En outre, dans d’autres communes, les abertzale de gauche ont obtenu des résultats remarquables : Ascain, Mauléon, Hendaye, Saint Pée ou Biarritz.
Les résultats d’aujourd’hui, sont le fruit du travail mené par les abertzale de gauche durant de longues années. Progressivement, l’abertzalisme de gauche se consolide comme une force politique de premier plan, et le projet écologiste et de justice sociale qu’il porte avec d’autres se renforce.