96 personnes à la conférence d’ouverture, 150 personnes au repas animé du samedi, suivi d’une soirée de concerts dans un Patxoki bondé et pour finir un pique-nique ensoleillé et convivial à la plage des Cavaliers à Anglet ce dimanche 22 juin. Le Week-End des 5 ans de Bizi ! aura été particulièrement intense et chaleureux.
Les altermondialistes de Bizi ! comptent 300 membres et l’objectif des 500 membres d’ici un an semblait tout à fait à la portée au vue de l’enthousiasme qui a marqué le week-end.
Un pique-nique ensoleillé et convivial à la plage des Cavaliers à Anglet a clôturé ce dimanche 22 juin le week-end des 5 ans de Bizi, qui aura été particulièrement intense et chaleureux.
La veille à midi, 150 personnes s’étaient retrouvées au repas des 5 ans de Bizi, pour fêter comme il se doit ce moment fort de la vie du jeune mouvement altermondialiste basque. Chants basques, animations diverses ont ponctué l’apéro et le super repas. Puis les gens se sont dirigés vers le Petit Bayonne où le concert des 5 ans de Bizi commençait au Patxoki.
Pendant ce temps, les Alternatiba de Bastia, Lille, Nancy, Rennes, Nantes, Bordeaux, Pau, Toulouse, Yonne, Ile-de-France, Limousin, Agen, Bayonne, Sokoa, Rouen, Bagneres-de-Bigorre et Genève s’étaient réunis toute la journée à Bayonne pour faire le point sur la dynamique Alternatiba. A ce jour, on compte 40 Alternatiba en cours d’organisation suite à la journée du 6 octobre 2013 à Bayonne.
Le concert s’est prolongé tard dans la nuit et des centaines de jeunes y sont passé, dans un quartier tout entier en fête…de la musique. A minuit et demi une prestation difficilement oubliable de Los Cojonudos a mis le feu dans un Patxoki tellement plein que le public remplissait une partie de la rue devant. Puis le hip-hop à la fois festif et combattif de Funk Metal Jacket réussissait à faire la transition sans perte de régime pendant plusieurs heures d’affilée.
Le vendredi, 96 personnes avaient assisté à une conférence publique sous un format original (mêlant vidéos des actions de Bizi et courtes interventions successive d’une douzaine de militant-e-s de Bizi) qui retraçait 5 ans d’action et de travail de notre association. Le public a trouvé la formule à la fois formatrice et divertissante, ce qui devrait pousser Bizi ! à l’expérimenter à nouveau dans les mois à venir.
Le bertsu spécialement créé pour la célébration des 5 ans de Bizi ! (reproduit ci-dessous) résume bien sur l’air d’une « Habanera » que pour Bizi !, la crise écologique et l’absence de justice sociale ne sont pas une fatalité. Avec une douzaine de militants au départ et 300 maintenant, la mobilisation collective via Bizi! a porté ses fruits en 5 ans. L’objectif des 500 membres est porteur d’espoir pour l’avenir.
Bizi leku ta janari emaiten dion sagarra
Bere ezaxolkeriaz usteltzen ari den harra.
Hara nausi den sistema, planetaren zoritxarra
Laster pasatuko dugu bueltarik ez duen marra
Bainan hau ez da patua, ez gure halabeharra
Gaurdanik lotu zaitezke, goaitatu gabe biharra
Badugu zure lanaren ta laguntzaren beharra
Mundua anitza baita, bainan planeta bakarra
Bost urte iragan dira, zer fite doan denbora
Dotzena bat kide hasi, gaur hirurehunez gora
Jendearen interesa piztu duenaren froga
Bainan bidea luze da ta indarra beharko da
Larrialdi Klimatikotik krisi ekologikora,
Justizi sozialik gabe ere ez goaz nehora
Hurbildu mugimendura, hurbildu gure ondora
Erronkak ereman gaitzan Bost gehiotik hordagora