CCI et euskara

CCInEuskarazMalgré toutes les entraves, la pratique de l’euskara progresse à (très) petits pas dans certaines sphères qui, récemment encore, lui étaient interdites. Pantxoa Bimboire, notre chroniqueur économique et élu consulaire, nous dit pourquoi 2014 verra une avancée dans l’intégration de l’euskara à la CCI Bayonne Pays Basque.

Inscrit dans le programme de candidature de l’actuel président de la CCI, la présence de la langue basque dans la CCI Euskal Herri était une nouveauté exigeante et délicate. Le point d’avancement de mi-mandat, réalisé en fin d’année 2013, a permis de rappeler cet objectif et les décisions récentes de la direction actent une avancée claire sur ce sujet, qui, par nature, ne peut pas être le centre de la mission de la CCI, mais qui peut influencer une certaine manière de jeter des ponts entre économie et culture, participant aussi au plus de dynamisme et de spécificité du territoire. Dès 2012, il y a eu la décision de constitution d’un comité de pilotage (Copil) d’une dizaine de personnes, bipartite entre salariés et élus, représentatif des divers métiers de la CCI (centre formation, Estia, ports et équipements, développement économique, service général et service support), pour plancher sur un programme à présenter ensuite à la direction.

En même temps que le Copil était créé et, parce que ce travail d’introduction de l’euskara pouvait être difficile pour des non spécialistes, la direction de la CCI s’est nourrie des conseils de l’Office Public de la Langue Basque. Son rôle a été essentiel. Il s’est, bien entendu, appuyé sur les expériences déjà réalisées dans d’autres organismes. L’office a ainsi permis la rationalisation des enjeux et la quantification des contraintes et des coûts. Il a pu aussi jouer le rôle de facilitateur dans les différences de point de vue qui existent toujours dans ce type de débat.

Les trois axes de travail ont vite été dégagés : la formation, les supports communication, la signalétique. Mais pour ne pas imposer et “faire les choses le plus naturellement possible”, une enquête terrain préalable était nécessaire auprès des salariés de la CCI.

L’enquête terrain et les premiers résultats

Tous les salariés de chaque service étaient appelés à répondre, cette enquête était générale. Elle faisait l’inventaire des personnes en contact ou non avec le public, souhaitant se former ou non à l’euskara et, dans le cas de souhait de se former, du degré de connaissance actuel de la langue.

Une précaution fondamentale était prise : la confidentialité, à savoir que le détail des réponses nominatives était en un seul exemplaire et dans les mains exclusives de la direction. Il avait aussi était décidé de ne pas faire de relance sur la nécessité de répondre, pour éviter que cela soit mal interprété.

Les premiers résultats globaux étaient, de l’avis de l’Office et de la CCI, encourageants, les voici : sur 201 salariés de la CCI, 109 répondaient rapidement, 91 étaient en contact avec le public, 93 étaient d’accord pour utiliser la langue dans le cadre professionnel, 79 souhaitaient une formation et 20 comprenaient la langue et 16 la parlaient.

Pour bâtir le plan de formation de façon utile et digeste pour les finances de la CCI dont les coupes budgétaires sont constantes et importantes (-30% en 6 ans, sur les ressources extérieures issues des entreprises), il était nécessaire de valider au mieux la liste des 93 salariés. C’est l’objet du positionnement qui va être mené mi-2014, et qui aura pour objectif d’interviewer ces salariés afin de choisir et d’intégrer dans le plan de formation CCI, la partie la plus utile et nécessaire, celle qui est proche de la connaissance pratique de la langue et celle pour laquelle l’usage en fait un plus sur la mission.

La formation et son budget

Le Président a souhaité que le débat ait lieu au sein du bureau, que chacun s’exprime et un accord a été trouvé. Le bureau de la CCI a ainsi permis de trancher sur une enveloppe significative allouée à l’euskara dans un budget total formation qui, par ailleurs, et, bien entendu, doit satisfaire les besoins de l’ensemble des métiers et des missions de la CCI.

Si 2014 et 2015 sont plutôt orientées formation interne, les autres axes de travail ne sont pas oubliés : communication extérieure (web, carte de visite, documents papiers, etc.), signalétique, etc. Il a été décidé une démarche de progrès qui consiste à améliorer l’existant, à l’occasion des changements et des évolutions. Par exemple, nouvelle signalétique si de nouveaux locaux sont créés, nouvelle carte de visite bilingue pour les volontaires à l’occasion du changement de logo, introduction du terme Euskal Herria dans le logo officiel et coordonné avec l’ensemble des CCI de l’hexagone, introduction de l’édito en bilingue dans le rapport d’activité, etc.

Mesure, amélioration, démarche consensuelle et orientation claire et stratégique sont le reflet de cette mise en place importante pour le territoire. Elle pourra paraître timide à certains lecteurs, mais, elle correspond à une avancée nette voulue et assumée par la direction (Président et Directeur général) comme par l’ensemble du bureau.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).