« Changeons le système par le féminisme »

EHBAI

EHBai

A la veille de la Journée internationale des droits des Femmes, EHBai tient à souligner l’importance de la journée du 8 mars. Pour commencer, il est nécessaire de préciser que cette journée mondiale, n’est en rien le jour de la fête de la femme, mais le jour de l’égalité entre femmes et hommes. Ce n’est pas une journée pour offrir des cadeaux aux femmes, comme les supermarchés et le système capitaliste essayent de nous le vendre.

Devant ce problème systémique, cette année et pour la première fois, nous avons décidé de lancer une commission féministe au sein d’EHBai. Parce que nous sommes convaincu·es que c’est par ce point de vue que nous parviendront à tout changer et briser ce système.

Aujourd’hui, nous soulignons la nécessité de cette journée mondiale pour que le plus grand nombre prenne conscience des inégalités qui subsistent entre femmes et hommes. Il n’y a qu’à voir la répartition du travail pour s’en rendre compte : à niveau égal, les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que leurs collègues masculins. Autrement dit, une femme travaille gratuitement, tous les jours, à partir de 15h40.

Cette année, nous devons évoquer un facteur qui n’existait pas auparavant et ce qu’il a mis en évidence. En effet, nous sommes au beau milieu d’une crise sanitaire qui a frappé fortement le monde entier. Durant le confinement de l’an dernier, nous avons applaudi les travailleurs et travailleuses qui étaient en première ligne et cela était nécessaire. Nous ne remettons pas cela en question. Au contraire, il convient de noter que la plupart de ces travailleurs.euses de première ligne étaient des femmes: infirmières, personnel du supermarché, employées de ménage… D’autre part, les femmes sont aussi celles qui ont des emplois précaires et des emplois mal payés. Souvent, ce sont les femmes qui accomplissent les tâches de soins qui ne se voient pas. Les femmes sont généralement obligées d’assumer la charge mentale et les tâches domestiques. En outre, à cette époque de COVID, beaucoup de ces femmes ont dû abandonner leur travail pour accomplir ce type de tâches.

Le 6 mars lors de la clôture de la Marche Mondiale des Femmes à Hendaye.
Le 6 mars lors de la clôture de la Marche Mondiale des Femmes à Hendaye.

Cette crise a mis en évidence les limites de ce système jusqu’ici en vigueur, ainsi que les inégalités sociales. En effet, pour les personnes vivant dans des logements insalubres, les familles qui ne disposent pas de ressources pour bien se nourrir chaque jour, les migrant. e.s ou les personnes vivant dans la rue, vivent plus durement le confinement. Comment ne pas évoquer le cas des femmes et des enfants battu.e.s. En ce temps de confinement, l’impact des violences machistes est devenu plus difficile et plus terrifiant. En ce qui concerne ce dernier point, les chiffres du Pays Basque Nord sont effrayants. Avant le confinement, une association d’aide aux victimes soutenait chaque mois 15 femmes. Pendant le confinement, 35 femmes par jour.

Ce que nous voulions dire dans ces quelques lignes, c’est que ce sont les femmes qui subissent en première ligne les conséquences de ce système que cela soit dans le monde du travail ou dans la sphère privée.

Nous réaffirmons que même cette sphère privée est politique et nous nous joignons à la vague de dénonciation des violences et agressions sexuelles de ces derniers mois. Nous devons continuer à prendre la parole en tant que femmes, EHBai, en tant que mouvement politique, oeuvrera à ce que de réelles mesures soient prises pour que tout agissement sexiste cesse.

Nous devons également agir pour que la représentation des femmes soit à la mesure de leur poids dans la population et la société, dans les institutions, dans toute la sphère politique et plus largement dans tous les lieux de décisions.

Nous avons encore beaucoup de travail pour arriver à un niveau d’égalité et pour que les droits des femmes soient totalement respectés.

Pour toutes ces raisons, et cette année plus que jamais, pour mettre à mal ce système patriarcal, EH Bai appelle à participer à ces deux rendez-vous :

• Le 6 mars à la clôture de la Marche Mondiale des Femmes à Hendaye à partir de 10h30.

• Le 8 mars de midi à 14h à la manifestation de Bayonne et à 16h au rassemblement de Béhobie.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).