Focus

EUSKARA JENDEA. 4. atala: « Mugetan gaindi »

BIDEOA - Aro Modernoan egungo estatuak (Frantzia, Espainia) finkatzen hasi ziren: administrazioa, hezkuntza, hizkuntza-politikak… XVI. eta XVIII. mendeen artean egungo mugak erabaki zituzten Frantziak eta Espainiak. Euskaldunak, bada, bi erresumatan izan ziren bereiziak. Besteak beste erresuma biok ezarritako legeen ondorioz, hizkuntza-komunitatea galtze eta gutxiagotze-prozesuan abiatu zen.
Hala ere, mugak ere hautsi zituen hizkuntzak aro honetan. Batetik, arrantzaleen eskutik, Ternuara eta Islandiara iritsi zen eta han pidginak sortu. Bestetik, euskara testu idatzietan agertu zen lehenengoz (Etxepare, Leizarraga, Axular…), erlijio testuetan batez ere. (...)
Focus

L’art funéraire basque, expression d’un peuple

LAUBURU - Stèles discoïdales, croix, tabulaires, dalles : en Pays Basque Nord, l’art funéraire se décline sous diverses formes.
S’agit-il seulement de "vieilles pierres" ? Non. Parce que ce moment s’intègre dans un paysage culturel. Il traduit une humanité, une mémoire en actes, un fait de société qui dit beaucoup du peuple basque. (...)
Focus

Les cinq types de monuments funéraires

LAUBURU - Les cimetières basques ne contiennent pas seulement des stèles discoïdales. Une bonne partie du sud du Labourd a choisi la forme tabulaire, de Haltsu à Sara, ainsi que Larresoro, Ezpeleta, Ainhoa. Puis la croix a pris le dessus. La dalle est surtout destinée aux prêtres ou aux nobles. Elle est superbement représentée à Senpere dans toute la nef de l’église, mais aussi à Azkaine et en Soule. Les jarleku pavent toute l’église de Sara, nous en trouvons également à Arbona, Ainhoa et Bazkazane.
(...)
Focus

«Imposer une langue unique et essayer d’empêcher les gens de parler la leur, est une caractéristique des régimes despotiques»

BIDEOA - L’assemblée de Corse poursuit ses travaux sur le projet d’autonomie qu’elle entend mener à bien. Plusieurs commissions d’élus travaillent en ce sens, en particulier la « Commission des compétences législatives et réglementaires pour l’évolution statutaire de la Corse ». Celle-ci a auditionné le 6 novembre Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique.
Cet éminent universitaire enseigne à Rennes 2 au Centre d’études des langues, identités culturelles et langues minoritaires. Auteur occitan d’origine provençale, Philippe Blanchet est connu pour ses recherches et ouvrages autour de la notion de glottophobie. Avant son audition, il répond aux questions du média FR3 Corse Viastella. La question du droit des langues au niveau international et dans le cadre français, ainsi que les rapports entre Constitution et loi organique relative aux questions linguistiques, sont au cœur de son propos. (...)
Focus

Egunez egun

27 septembre : le syndicat ELB s’inquiète de la fragilité de l’AOP du fromage Ossau-Iraty, certains éleveurs quittant les races locales du fait du coût grandissant de cette production.  28 septembre : trois élus démissionnent de la majorité municipale de Kanbo conduite par le maire favorable au projet immobilier de Marienia. En 2022, deux autres avaient déjà quitté la majorité. (...) 5 octobre : Euskal Moneta remet 75 000 eusko à 55 associations parrainées par les utilisateurs de la monnaie locale eusko, dans le cadre du dispositif « don 3 % eusko ». + I-Ener et Enargia organisent la Fête de l’énergie, pour fêter respectivement leurs dix ans et cinq ans.
18 octobre : Ouverture à Urruña d’une Maison des femmes, la première en Iparralde. Il s’agit d’un lieu de rencontre, de partage, de conseils et d’ateliers pour permettre la libération de la parole. La situation transfrontalière et la réceptivité du maire (abertzale) ont joué dans le choix du site. 19 octobre : Troisième journée de rencontre transfrontalière entre les collégiens des vallées de Baigorri et du Baztan, autour du thème : qui vit de l’autre côté du col d’Izpegi ? (...)