Batera

La mobilisation du 3 mars organisée par Batera a été un succès. Près de 1.200 personnes se sont mobilisées ce jour-là sur le bord des routes. Plus de 12.000 tracts et plaquettes ont été distribués aux personnes transitant par les barrages. À part quelques inévitables râleurs, partout l’accueil a été favorable et les gens intéressés par l’information donnée.
Sur tous les barrages, mélange des générations et des courants d’opinion, ambiance joyeuse et combative. On peut dire sans forfanterie que les objectifs de cette mobilisation ont été atteints. Malgré les amalgames imbéciles de certains quelques jours avant, les barrages ont eu lieu partout comme prévu, dans une parfaite organisation qui ont montré sé-rieux et détermination. Un important travail de socialisation en direction de la population a pu être réalisé et l’idée des blocages politiques est bien passée (le titre de Sud Ouest était: blocus contre blocages). Tout cela a pu être réalisé grâce à l’implication de tout le réseau des militant(e)s de Batera qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout soit prêt dans le moindre détail. Un grand bravo à tou(te)s!
Dans la longue marche pour la reconnaissance territoriale du Pays Basque Nord et particulièrement dans l’histoire de la dynamique Batera commencée en 2002, cette mobilisation restera comme un nouveau jalon important après les manifestations de masse de 2003, la création d’Ehlg, la collecte de signatures et l’organisation de la consultation de 2010.
Les lignes continuent à bouger et le travail de la plate-forme Batera durant toutes ces années y est pour quelque chose. Le large débat mené au sein du Conseil de développement et des élus ainsi que le travail d’expertise réalisé ont permis de placer au centre du débat la création d’une collectivité territoriale pour le Pays Basque. Plusieurs responsables politiques de premier plan ont évolué dans leur position. À part le sous-préfet et une partie des élus socialistes, la plupart considèrent que la structure du «Pays» est dépassée. L’option syndicat mixte ou pôle métropolitain semble définitivement enterrée. D’ici à fin juin, le travail de réflexion et de définition du nouveau cadre, et notamment des compétences d’une collectivité territoriale et de sa place dans l’architecture institutionnelle actuelle, va se poursuivre. Le Conseil de développement va émettre un avis le 5 avril prochain et le Conseil des élus devrait se prononcer fin juin. Nous serons très attentifs à toute cette dynamique.
Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous les militant(e)s de Batera pour une grande assemblée générale début juillet où nous ferons le bilan de la période écoulée, l’analyse de la nouvelle situation et où nous définirons notre ligne d’action pour les mois à venir.
Laster arte eta denei milesker handi bat!

Le groupe-moteur de Batera

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).