La mobilisation du 3 mars organisée par Batera a été un succès. Près de 1.200 personnes se sont mobilisées ce jour-là sur le bord des routes. Plus de 12.000 tracts et plaquettes ont été distribués aux personnes transitant par les barrages. À part quelques inévitables râleurs, partout l’accueil a été favorable et les gens intéressés par l’information donnée.
Sur tous les barrages, mélange des générations et des courants d’opinion, ambiance joyeuse et combative. On peut dire sans forfanterie que les objectifs de cette mobilisation ont été atteints. Malgré les amalgames imbéciles de certains quelques jours avant, les barrages ont eu lieu partout comme prévu, dans une parfaite organisation qui ont montré sé-rieux et détermination. Un important travail de socialisation en direction de la population a pu être réalisé et l’idée des blocages politiques est bien passée (le titre de Sud Ouest était: blocus contre blocages). Tout cela a pu être réalisé grâce à l’implication de tout le réseau des militant(e)s de Batera qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout soit prêt dans le moindre détail. Un grand bravo à tou(te)s!
Dans la longue marche pour la reconnaissance territoriale du Pays Basque Nord et particulièrement dans l’histoire de la dynamique Batera commencée en 2002, cette mobilisation restera comme un nouveau jalon important après les manifestations de masse de 2003, la création d’Ehlg, la collecte de signatures et l’organisation de la consultation de 2010.
Les lignes continuent à bouger et le travail de la plate-forme Batera durant toutes ces années y est pour quelque chose. Le large débat mené au sein du Conseil de développement et des élus ainsi que le travail d’expertise réalisé ont permis de placer au centre du débat la création d’une collectivité territoriale pour le Pays Basque. Plusieurs responsables politiques de premier plan ont évolué dans leur position. À part le sous-préfet et une partie des élus socialistes, la plupart considèrent que la structure du «Pays» est dépassée. L’option syndicat mixte ou pôle métropolitain semble définitivement enterrée. D’ici à fin juin, le travail de réflexion et de définition du nouveau cadre, et notamment des compétences d’une collectivité territoriale et de sa place dans l’architecture institutionnelle actuelle, va se poursuivre. Le Conseil de développement va émettre un avis le 5 avril prochain et le Conseil des élus devrait se prononcer fin juin. Nous serons très attentifs à toute cette dynamique.
Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous les militant(e)s de Batera pour une grande assemblée générale début juillet où nous ferons le bilan de la période écoulée, l’analyse de la nouvelle situation et où nous définirons notre ligne d’action pour les mois à venir.
Laster arte eta denei milesker handi bat!
Le groupe-moteur de Batera