Enbata: Jean-Baptiste en quelques mots
Jean-Baptiste Calen: Je suis « bayonnais » de coeur quoique « de sang mêlé » (comme nous tous). En gros 25% provençal (grand-père paternel), 25% réunionais (grand-mère paternelle), 25% girondin (grand-père maternel)… et enfin 25% basque (grand-mère maternelle, Colette ETCHEPARE, dont les ancêtres ont ouvert une des 1ères chocolateries bayonnaises, le papa a joué à l’Aviron tout en étant chef de choeur – et bien d’autres choses encore). Né en 75 (je reviens à moi) en Centrafrique, mais ayant retrouvé le Pays Basque de 8 à 17 ans, c’est de là (d’ici) que je me sens. Définitivement.
Enb.: D’où vient Beti Xutik ?
J.-B. C.: Beti Xutik, est une association loi 1901. Elle a créée fin 2000 autour de 2 bandes de potes, celle de mon petit frère (Joseph, 1978) et la mienne. Des potes des scouts, des potes de l’école ou encore du foot… d’où vient ce nom, emprunté à un ancien entraîneur de Saint-Pierre (d’Irube) qui avait eu un bar homonyme. Quel plus beau nom, cela dit?
Enb.: Que fait Beti Xutik ?
J.-B. C.: L’esprit des Beti Xutik est clairement de « faire connaître et perdurer les traditions bayonnaises ». J’ai personnellement monté par exemple une présentation du Pays Basque et de ses traditions (notamment festives) au Centre culturel Franco- Néo Zélandais de Wellington (à l’époque où j’étais diplomate). Beaucoup d’entre nous vivent encore loin, « expatriés »(à Bordeaux,Paris ou à travers le monde)où ils répandent la bonne parole. Et cette année encore, beaucoup d’entre-nous recevons leurs amis venus d’ailleurs le temps des Fêtes pour leur faire partager ce gros morceau de bonheur. En particulier autour des concerts (voir à nouveau programme). Mais aussi le reste de l’année, puisque nous avons par exemple ouvert pour la Foire au Jambon, le Pintxo Eguna (bravo encore à Owen, le Président du GAB), la Fête de la Musique… et pour toutes les générations. Et avec des produits de qualité.
Enb.: Pour les Fêtes de Bayonne 2012 vous avez décidé de faire très fort !
J.-B. C.: Oui, effectivement, on a décidé d’organiser un «bon gros concert de derrière les familles» (ne cherchez pas, le mix des expressions est volontaire). Notre choix s’est assez vite porté sur les «Pastors of muppets», parce que leur esprit semble coller à fond à celui des Beti Xutik. C’est une fanfare mystique qui interprète des morceaux improbables comme Iron Maiden, parce que cette formation sent bon la fête, la joie de vivre et le plaisir d’offrir !