Devant les représentants de la presse écrite et parlée, qu’ils avaient réunis mercredi dernier, Laurence Hardouin et Peio Menta, candidats EH Bai de la 5ème circonscription, ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction devant la défaite de Nicolas Sarkozy. Ils souhaitent le même sort à Jean Grenet, son représentant local, «député ab-sentéiste aux ordres de l’UMP et notable opportuniste».
Mais les deux candidats sont plus que circonspects devant la victoire de François Hollande. «Rien ne nous permet de penser qu’il y aura cette fois-ci une rupture à la hauteur de la situation de crise sociale et économique que nous vivons. Nous sommes toujours dans le même bus, seul le chauffeur a changé. Le Parti socialiste a un programme plus que timoré tant socialement qu’en ce qui concerne le Pays Basque» a déclaré l’avocate.
L’objectif des deux candidats EH Bai pour le scrutin du 10 juin est clair: être les porte-voix des revendications d’Euskal Herria à Paris et proposer des alternatives crédibles pour faire face à la situation de crise sociale et écologique actuelle. Laurence Hardouin et Peio Menta ont listé les priorités d’EH Bai pour cette élection:
l partage du travail et des richesses pour faire face à la crise
l se déplacer et transporter autrement
l un logement digne pour tou(te)s
l des services publics au service du public
l officialisation de la langue basque
l création d’une collectivité territoriale autonome aux compétences larges, qui remplacera la région et le département.
Ils invitent les citoyens à venir les rencontrer dans leur local de campagne 17 rue Pontrique à Bayonne, ouvert tous les jours.