Les terres de Bassussarry, négociées à 4.8 millions d’euros entre un propriétaire retraité et un promoteur immobilier, ne sont plus en vente. Le vendeur a fait savoir à la SAFER en fin de semaine dernière qu’il retirait le bien de la vente. Pourtant la SAFER avait indiqué qu’elle ne préempterait pas. C’est donc l’action d’ELB qui a permis d’empêcher cette transaction au prix scandaleux.
En effet, le syndicat était intervenu pu-bliquement pour dénoncer l’offre à 4.8 millions d’euros pour 3.5 hectares de foncier agricole. ELB avait interpellé la SAFER pour qu’elle use de son droit de préemption avec demande de révision de prix, tout comme le GFAM Lurra qui souhaitait installer un maraîcher sur les parcelles en question.
Malheureusement la SAFER avait refusé d’entreprendre cette démarche prétextant que juridiquement cela n’était pas possible.
ELB se réjouit du retrait de la vente mais pense que ce n’est qu’une petite bataille gagnée dans la guerre contre la spéculation.
Le syndicat demande à la SAFER d’organiser une rencontre entre ses instances dirigeantes, les Domaines, une délégation de la commission foncier d’ELB et le service juridique d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara afin d’a-planir les divergences qu’elle a avec ELB sur ses possibilités (et sa volonté) d’intervention dans de tels cas.
Nous continuerons à mener notre travail syndical sur le terrain en faisant intervenir la SAFER, structure dont l’un des buts affichés est bien la lutte contre la spéculation, aussi souvent qu’il paraitra nécessaire de le faire, en espérant que sa collaboration ne soit pas à cha-que fois aussi laborieuse.
ELB demande aussi à tous les paysans de se tenir mobilisés car il n’y a que la lutte syndicale pour contrer la spéculation foncière.
La commission foncier d’ELB