Nous voulons remercier toutes les personnes du Pays Basque et d’ailleurs qui ont participé au fait que cette manifestation ait été une réussite. Cette mobilisation, nous l’avons faite tous ensemble, et ce fut la plus grande mobilisation jamais faite à Bayonne. Nous avions tous le même message adressé au gouvernement français: qu’il dé-sactive les mesures d’exception appliquées aux prisonniers politiques basques, qu’il respecte leurs droits, et pour finir qu’il fasse enfin un pas en avant dans le cadre de la résolution du conflit basque.
Lors de cette grande mobilisation nous avons su réunir des personnes issues de toutes tendances confondues. Herrira veut souligner que l’implication de toutes celles et ceux qui souhaitent travailler pour le respect des droits de tous est indispensable.
Des milliers de personnes se sont réunies à Bayonne samedi 10 novembre. Durant le mois d’août des milliers de personnes s’étaient également rassemblées pour la libération des prisonniers malades, plus particulièrement pour le cas de Iosu Urribetxebarria.
Malgré toutes ces mobilisations nous n’avons pas les clés des cellules en main et malheureusement, ceux qu’il les ont n’ont pas encore décidé de les utiliser. Herrira est convaincu que grâce à la mobilisation et à l’engagement de tous nous y arriverons. Face à la négation des deux Etats il y a une envie d’aller de l’avant plus que partagée au sein de la société basque. Et plus nous travaillerons ces revendications plus nous obligerons les Etats à changer d’attitude.
Dans ce sens, nous voudrions aujourd’hui amener tous ces forces dans les rues de Bilbao le 12 janvier prochain. Nous souhaitons provoquer un tremblement de terre ce jour-là pour réveiller tous ceux qui ne travaillent pas dans le sens de la paix. Nous appelons toutes les personnes qui ont participé ou appelé à la mobilisation de samedi à renouveler leur engagement lors de la manifestation du 12 janvier.
L’attitude tournant le dos à la paix et allant contre les droits fondamentaux est de moins en moins comprise au sein de la société basque. Le Pays Basque a connu un conflit et beaucoup de souffrance pendant de nombreuses années, et il est clair que le Pays Basque a besoin et a envie de vivre en paix. Nous n’avons pas le choix. Herrira a pris l’engagement de travailler sur le thème des prisonniers et des exilés politiques basques, mais nous ne fermons pas les yeux sur toutes les autres souffrances.
Nous travaillons pour une vraie paix, et nous sommes convaincus que la manifestation de Bilbao peut marquer ou influencer ces étapes. Merci à tous.
Giza eskubide guztiak,
euskal preso eta iheslariak Euskal Herrira!
Herrira
le 15 novembre 2012