Faire la fête en s’entraidant

{Pure Bayonnaise, j’ai connu les Fêtes de Bayonne dès mon plus jeune âge. Je suis passée en grandissant du balcon de la Mairie (papa était adjoint au maire) à la place Saint-André, du « classieux » au « bronx » ! De la place de la Mairie avec son bal et son corso, à la rue Pannecau avec sa célèbre « Taverne » ! Puis, mariage avec Patrice, et naissance de notre fille Julie en 1985… notre vie a changé et nos Fêtes de Bayonne aussi !
Chrysalide : « Ne leur fixez pas de limites, aidez-les à les dépasser »
Nous créons avec un petit groupe de parents d’enfants handicapés l’Association
Chrysalide en 1989, et de suite le monde du rugby vient à notre aide pour faire passer notre message et celui de nos enfants « extraordinaires » : « Ne leur fixez pas de limites, aidez-les à les dépasser »
Nos Fêtes de Bayonne se transforment en une énorme organisation : le samedi se retrouveront sur le pré des Remparts deux équipes de rugby, les «Barbares Riants» et le «Show Bizz» ainsi que des équipes intégrants des jeunes ou adultes handicapés mentaux. Chambres d’hôtels, accueil des joueurs, organisation des matchs, plus de 600 repas servis sous chapiteau… énorme fête qui durera jusqu’en 1997, année où les joueurs de rugby deviendront pro et n’auront plus le droit de jouer pour notre belle cause !
Pottoka et ses comparses ont tenté de relancer le « Match Chrysalide du samedi des Fêtes », hélas il n’y n’eut qu’une édition en 2010, mais quelle après-midi de convivialité et de partage !
Samedi midi, à la Peña Medikoak, apéroéchange-découverte-danse-banda-chorale
avec les enfants de Chrysalide Maintenant, nos Fêtes en tant qu’Association
Chrysalide se passent le samedi midi dans la Peña Medikoak.
En effet cette année aura lieu la 4ème édition de ce moment particulier : les médecins bayonnais nous reçoivent dans leur Peña, nous invitent à un apéritif plus que copieux, et vivent avec nous et nos jeunes un apéro-échange-découverte-danse-banda-chorale très sympathique Nos « docs » rencontrent nos jeunes hors de leur cabinet et c’est souvent une découverte intéressante pour tous ! Fêtes de Bayonne, de grands moments de retrouvailles
Pour ma part, j’ai à nouveau franchi la Nive.
J’ai quitté le « bronx » pour les quais plus calmes où je retrouve tous les ans, les
mêmes jours, aux mêmes heures, les mêmes amis !
Mercredi matin, j’irai à l’arrivée de la Foulée des Festayres applaudir mes copains en «joëlette» (un moyen de transport pour les personnes à mobilité réduite) avec leurs « porteurs-pousseurs » en souvenir de notre ami Pascal, puis ouverture des Fêtes au Marché.
Jeudi repos car la journée du vendredi est souvent longue… apéritif entre cousins
bayonnais durant lequel nous faisons une rue !
Cette année cousin Iker ne nous a pas encore annoncé quelle sera l’élue !
Puis « cousinade » en famille au Chaudron et … retour en bus ou à pied pour les plus motivés !
Le samedi , journée de nos enfants extraordinaires en compagnie des Medikoak et
dimanche retour au Chaudron avec nos amis Mauléonais. Tout compte fait, je continue à franchir la Nive dans les deux sens… cela dépend de l’heure.
Savourer la convivialité de la Fête en journée et apprendre à faire la Fête !
Le temps passant (pour ne pas dire en vieillissant !), je préfère faire les Fêtes la
journée, qui est plus conviviale moins « sauvage » !
Les bousculades de la rue Pannecau la nuit ne me manquent pas, et, l’initiative
d’avancer les Fêtes fin juillet a limité le nombre d’ « étrangers » qui n’avaient pas
vraiment le sens de la Fête…
Reste à régler le problème des jeunes à qui personne n’a appris à faire la Fête sans s’alcooliser à outrance …
Quoiqu’il en soit, les Fêtes de Bayonne sont incontournables et sont un grand rendez-vous pour nous tous : nous retrouvons les amis d’enfance « expatriés », les copains de lycée, les perdus de vues sur qui nous tombons par hasard au détour d’une rue. Depuis, … années (je n’ose compter !) je n’ai manqué aucune édition. Bonnes Fêtes à tous !

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).