Herri Urrats

Décidément les cieux sont avec Seaska. Encore une fois un temps splendide a favorisé l’immense succès populaire de Herri Urrats autour du lac de Senpere. Dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et sympathique, quarante mille, peut-être cinquante mille personnes, jeunes en grande majorité, se sont pressées aux concerts, aux spectacles de danse et aux animations pour les enfants, répartis en sept pôles portant chacun le nom de l’une des sept provinces d’Euskal Herria.
Le soutien de la société basque aux ikastola ne faiblit pas. C’est sans doute l’aspect le plus remarquable de l’événement qui en était à sa 29ème édition, comme le soulignait Paxkal Indo, le président de Seaska: «l’année dernière, le succès avait été au rendez-vous, cette année le soutien populaire est sans doute encore plus grand».
Les organisateurs, comme d’habitude, avaient prévu grand. Mais talo, paella et bouteilles de cidre étaient épuisés dès le début de l’après-midi. Parmi les nouveautés de l’édition 2012, pour n’en citer que quelques-unes, la présence de la mascarade souletine. L’association des anciens élèves de l’ikastola de Soule avait cette année charge de l’organiser en Soule. En se basant sur l’histoire de l’ikastola de Soule, l’association a très heureusement renouvelé le genre. Pour beaucoup de participants du Nord comme du Sud, ce fut une découverte. Nouvelles technologies obligent, gros succès du flasmob proposé par les clowns Pirritx, Porrots et Marimotots dans l’espace des enfants, auxquels s’étaient joints certains acteurs de la mascarade.
Le concert du mythique groupe Su ta Gar, qui vient de sortir un nouvel album, a drainé la grande foule des jeunes et des moins jeunes vers l’espace Nafarroa, tandis qu’Andde Duhalde, autre grand fédérateur de générations, apportait sa touche personnelle aux spectacles offerts.
Comme toujours, les animateurs de Maiatz, Elkar ou Hatsa tenaient commerce dans l’espace réservé aux éditeurs. Non loin, les réalisateurs du film «Ainara» présentaient leur œuvre et recueillaient signatures et contributions. Les promoteurs d’euskal moneta tenaient leur stand à l’entrée pour organiser le referendum sur le nom à donner à la nouvelle monnaie. Plus de 1.100 personnes ont participé au choix dimanche, venant s’ajouter aux quelque 700 internautes qui avaient déjà exprimé leur préférence. A côté de l’euro il y aura donc désormais l’eusko.
En parlant de sous, les bénéfices du 29ème Herri Urrats iront à l’agrandissement et à la rénovation du collège Xalbador de Kanbo, vieillissant et trop petit pour accueillir les quelque 260 élèves scolarisés. «Herri Urrats s’est bien déroulé et nous exprimons notre gratitude à la société basque. Mais combien de Herri Urrats de-vrions-nous organiser pour faire face à la situation?» s’est interrogé Paxkal Indo, en appelant les collectivités à partager l’effort consenti par les ikastolas en faveur de la sauvegarde et de la promotion de l’euskara.
Appel entendu, semble-t-il, par le Conseil régional qui, aux dires du président de l’OPLB et conseiller régional, Frantxua Maitia, a validé le principe du financement d’un nouveau lycée à Biarritz. Et pour vérifier qu’ils savent compter les sous en basque, les élèves des ikastola pourront passer l’épreuve de mathématiques du bac en euskara dès cette année. Epreuve qui viendra faire la paire avec celle d’histoire et géo, à ce jour unique entorse de l’Etat français à l’article II de sa constitution. L’administration française montre qu’elle sait compter jusqu’à deux.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).