Histoires de jeudis par Martine Bisauta

Les jeudis se suivent à Bayonne et ne ressemblent pas forcément. Après les «z’événements» surgis au pied de la cathédrale, un certain jeudi, nous avions l’impression de replonger dans une histoire récente et finalement assez pratique où gentils et méchants sont clairement identifiés!
Batera subissait les foudres des plus hauts responsables de l’Etat, et une ancienne mi-nistre perdue dans des explications d’un surréalisme éprouvé assimilait la Plateforme à une organisation terroriste! Les médias nationaux avides de sensationnel emboitaient le pas sans vergogne et voilà des syndicats comme la CFDT, des universitaires, des élus de tous bords, accusés de complot en bande organisée.
N’en jetez plus! On va mourir de rire…
Là où l’on a assisté, dans une ville experte en broncas, à une «couillonnade» à la bayonnaise que personne ne peut revendiquer, il fallait faire croire à je ne sais quel plan capable de faire sombrer la république. Pathétique d’un côté et finalement assez réjouissant d’un autre…
Un autre jeudi a suivi, ce moment d’anthologie et à sa façon il a amené aussi un petit parfum révolutionnaire. Dans l’enceinte feutrée du Conseil des élus et
du Conseil de développement, le «pays» Pays Basque a été ausculté par d’éminents juristes qui n’ont eu d’autres choix que de confirmer sa mort clinique. La nature ayant horreur du vide, il fallait donc imaginer une suite à ce dispositif, qui convenons-en, avait rendu un certain nom-bre de services.
Au final, toutes les propositions tendent à imaginer des solutions renforçant les prérogatives d’une assemblée élue au suffrage universel, disposant de compétences accrues, et d’un budget spécifique.
A l’énoncé du diagnostic, la stupeur a saisi l’assemblée toute entière, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Pour les uns, c’était l’obligation d’entériner que le système des pays avait vécu, et qu’il ne servait à rien de s’accrocher à son éventuelle résurrection. Pour les autres, c’était le moment peu imaginable où enfin la crédibilité d’une collectivité s’imposait à tous.
Quel jeudi!
Bien sûr, l’Etat par la voix du préfet rappelait un scénario toujours possible celui du statu quo, mais l’assemblée n’en avait cure, la machine est en marche et pour la première fois dans l’histoire de ce pays, un consensus peut naître sur l’intérêt d’une collectivité propre au Pays Basque.
Raison garder? Sans doute. Mais aussi envie de croire à la semaine des 4 jeudis

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).