La subvention de St-Pée encore bloquée

Enbata: Par Arrêt du 6 décembre, la Cour Administrative d’appel de Bordeaux a rejeté, sur requête du préfet, la subvention de la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle à Laborantza Ganbara. Cette décision vient contredire le référé qui vous faisait grief d’un financement trop général hors de l’intérêt communal. Quelle est votre explication?
Christine Bessonart: Dans son ordonnance du 10 mars 2010, le juge des référés a effectivement considéré qu’il n’y avait pas de doute sérieux sur la légalité de la délibération du 14 décembre 2009, attaquée par le préfet. Le juge des référés a par ailleurs condamné l’Etat à verser 1.000e à la commune et à EHLG. Malheureusement les ju-ges du fond en 1ère instance et en appel ont statué différemment. La motivation de la Cour administrative d’appel est plutôt surprenante puisqu’il a été jugé que la subvention allouée ne présentait pas d’intérêt communal. Paradoxalement la subvention versée n’a pas fait l’objet d’une demande de restitution.
J’espère que le préfet et la justice examinent avec la même attention l’ensemble des subventions versées par les communes dans les domaines social, humanitaire et à destination des clubs sportifs!

Enb.: Avez-vous l’intention de poursuivre la procédure judiciaire afin de réaliser le financement souhaité à Laborantza Ganbara?
C. B.: Concernant un éventuel pourvoi de-vant le Conseil d’Etat, ma décision n’est pas encore prise. J’examine actuellement l’intérêt d’engager une telle démarche et ses chances d’aboutir avec le Cabinet Etchegaray, avocat de la commune.
En revanche ce qui est certain c’est que la commune va octroyer de nouveau en 2012, comme en 2010 et 2011, une subvention en s’attachant de nouveau à démontrer l’intérêt communal des actions menées par EHLG à travers notamment son appui technique dans la procédure en cours de demande de classement d’une partie du territoire de Saint-Pée en zone de montagne. De plus il est prévu que dès 2012, les véhicules des services techniques municipaux utilisent pour une partie de leur carburant des huiles végétales produites par des agriculteurs de Saint-Pée, accompagnés dans leur projet par EHLG.

Enb.: Au titre de présidente du Biltzar des communes du Pays Basque, pensez-vous organiser une réponse collective, sur le thème d’une institution propre à Iparralde, au questionnaire du Sénat adressé aux 550.000 élus locaux de France afin d’organiser à l’automne les Etats Généraux de l’organisation territoriale?
C. B.: Le Biltzar des communes du Pays Basque est effectivement favorable à une réponse collective en vue de la demande d’une création d’une collectivité territoriale Pays Basque avec un statut particulier à l’instar de la Corse. Le conseil d’administration du Biltzar prépare actuellement l’organisation d’une rencontre (prévue le 28 janvier prochain) avec des élus et universitaires corses pour approfondir l’ensemble des aspects liés à la création d’une collectivité territoriale à statut spécifique.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).