Regard sur les entretiens de Chiberta

Anai Artea joue un rôle précieux à l’heure où la lutte armée prend fin. Cette association détient une part de la mémoire abertzale tant par son action de solidarité auprès des réfugiés que par la dimension politique de son cofondateur, Telesforo de Monzon. Jeudi dernier 3 no-vembre, Anai Artea présentait à l’hôtel Chiberta d’Anglet un livre retraçant les entretiens qui eurent lieu dans cet hôtel en 1977. Il s’agit là d’un acte marqueur de la division abertzale de l’après-franquisme à la veille des premières élections législatives de l’Espagne en marche vers la démocratie.
L’hôtel Chiberta était à l’époque tenu par des personnes proches de l’abertzalisme, MM. Barriola, Burguete et Irigoyen. Telesforo de Monzon réussit à réunir toutes les composantes du camp basque, du PNV à ETA “mili” et “poli-mili” en passant par toutes les tendances intermédiaires. “Le but était de structurer un projet politique minimum face au nouveau pouvoir de Madrid directement issu du franquisme”. La rencontre se tenait du 24 avril au 17 mai et il fallait trouver une position commune aux abertzale pour l’élection législative espagnole du 15 juin 1977. Le PNV avait déjà annoncé son intention de se présenter sous ses couleurs, comme il venait de le faire aux premières élections municipales de l’après Franco. Il fit même liste commune pour le Sénat avec le PSOE dans le prolongement de son alliance du gouvernement de J. A. Agirre de 1936 et de son exil durant la dictature. ETA et toute sa mouvance prônait la non-participation à des élections qu’il ne considérait pas encore suffisamment dé-mocratiques. Il avançait comme préalable l’amnistie totale et la libre expression du peuple basque allant jusqu’à la défense de l’indépendance. Monzon ne put réaliser son rêve d’unité et avoua n’avoir pu empêcher cette cassure historique qui se perpétue jusqu’à nos jours.
Anai Artea a tenu à publier les actes de cette rencontre fondatrice du mouvement bas-que de l’après-fascisme à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de son fondateur, personnage exceptionnel, acteur de la prise de pouvoir autonomique du PNV en 1936 puis basculant vers le soutien à la lutte armée d’ETA pour l’indépendance dans les dernières années de la dictature. Anai Artea a reçu pour ce travail le soutien inestimable de la journaliste Mirentxu Purroy témoin direct des entretiens de Chiberta. Elle ne cache pas avoir été difficilement admise à ces rencontres clandestines et dangereuses où l’on travaillait de 12h à 17h.
Anai Artea pense que les ambitions des rencontres de Chiberta perdurent aujourd’hui. Il est vrai que l’accord Lizarra-Garazi, dont l’échec nous laisse un goût amer, se fondait lui aussi sur une alliance nationale du PNV à ETA. La lecture du livre “Les actes de Txiberta” s’impose à tous les abertzale.

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre,
financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info
ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.

« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.

Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.


Pour tout soutien de 50€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin
edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.

Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.

«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.

Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.


50€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.

Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).