Pour André Darraidou, la liste menée par Sauveur Bacho «présente une réelle possibilité de victoire et l’espoir de voir enfin portés à Paris les grands thèmes qu’aucun parlementaire n’a voulu s’approprier jusqu’à ce jour: une collectivité territoriale et une chambre d’agriculture pour le Pays Basque, la défense de la langue basque et des langues régionales. L’occasion est belle et à cette nouvelle échéance, soyez nombreux à soutenir avec force les porteurs de ces revendications légitimes et indispensables à notre pays», précise l’ancien maire d’Espelette en s’adressant aux élus.
C’est tout naturellement que les candidats de
la coalition Europe Ecologie-Les Verts, Abertzaleen Batasuna, Eusko Alkartasuna et Partit Occitan, ont donc lancé leur campagne le 10 août dans le canton d’Espelette. Ils ont été reçus en mairie d’Espelette par les adjoints au maire Christine Celhay et Jean-Pierre Iciaga, en présence d’André Darraidou.
• Sauveur Bacho, maire d’Arberats et Marie-Jeanne Berterretche, élus de Macaye; Alice Leiciagueçahar, conseillère régionale et Michel Poueyts, adjoint au maire de Biarritz; Danièle Iriart, adjointe au maire de Pau et David Grosclaude, conseiller régional.